…Eglise Saint-Martin…
« Étonnante et ravissante sonnerie en Auxois »
4e visite de ce petit week-end bourguignon, c’est dans L’Auxois, que je me rends avec Yannick, toujours sous un beau soleil, afin de vous faire découvrir les cloches de Villy-En-Auxois. Une fois franchie l’entonnant portail fait de vitres, nous pouvons monter au clocher en passant par la nef. C‘est 15 mètres plus haut que nous retrouvons les cloches de l’église. À mon grand étonnement, 4 cloches habitent le clocher, disposées sur deux niveaux, avec les trois plus grosses au 1er étage, et la plus petite située assez bizarrement, sous la charpente du clocher. Les deux plus grosses ont été fondues en 1 863 par Prosper Rosier-Martin, à Vrécourt dans les Vosges. La plus grosse cloche a été nommé Barbe-Françoise-Jeanne-Micheline, elle pèse 1 185 kg et mesure 131 cm, elle donne la note du Do#3. Sa petite sœur, seulement en taille et en poids, lui répond avec un Ré#3, Marguerite mesure 118 cm pour un poids de 913 kg. La cloche numéro 3 est beaucoup plus récente, sa prédécesseur, « Marie-Louise », était issue de la même fonte que ses grandes sœurs, mais elle s’est fêlée à peine 100 ans après sa mise en fonction. C‘est en 1 965 que la fonderie Cornille-Havard livra cette nouvelle cloche en Mi3 (Sa note), sous le nom de Marie-Henriette, au total, il aura fallu 600 kg de bronze pour faire cette cloche de 103 cm de diamètre. Pour finir, Philomène, la plus petite des 4 cloches nous vient là aussi des Vosges, mais pas de Vrécourt. En effet, ce sont les frères Farnier qui fondèrent la cloche en 1 888, d’un poids de 395 kg, et d’un diamètre de 90 cm à pleine, cette cloche aux décors soignés nous chante le Sol# 3. Le battant a été alourdie pour permettre une sonnerie homogène, le manque de place dans le clocher ne lui permette pas une pleine volée, mais même avec cette « bricole », elle a quand même quelques loupées. L‘église a subi d’important dégâts lors de la tempête de juillet 2 001, le clocher s’était alors littéralement envolé, laissant la tour sans sa flèche durant quelques mois! (Photos)
…Les Photos…
…Extérieur…
…Intérieur…
…Les Cloches…
…Cloche 1…
Nom: « Barbe-Françoise-Jeanne-Micheline », Diamètre 131,7 cm, Poids 1 185 kg, Fondue par P. Rosier-Martin, en 1 863, à Vrécourt, Chante le Do#3
…Cloche 2…
Nom: « Marguerite », Diamètre 118,4 cm, Poids 915 kg, Fondue par P. Rosier-Martin, en 1 863, à Vrécourt, Chante le Ré#3
…Cloche 3…
Nom: « Marie-Henriette », Diamètre 103 cm, Poids 600 kg, Fondue par Cornille-Havard, en 1 965, à Villedieu-Les-Poêles, Chante le Fa3
…Cloche 4…
Nom: « Philomène », Diamètre 89,7 cm, Poids 395 kg, Fondue par Farnier (Frères), en 1 888, à Robécourt, Chante le Sol#3
…La Vidéo…
…Mes Remerciements…
Je remercie très chaleureusement la municipalité de Villy-En-Auxois, ainsi que son maire, Mme E.Monot, pour l’autorisation de sonner, filmer et photographier les cloches, remerciement également pour l’accès.
Je remercie de même Mme M-T Maillard, habitante passionnée de par les cloches de son village, pour son accueil, ses dires sur l’histoire de l’église et de ses cloches, ainsi que pour la volée des cloches.
Remerciement également à Yannick, pour toute l’organisation de cette belle visite.