…Eglise De L’Assomption…
« Duo Mi-Historique dans le Châtillonnais »
Pour l’avant-dernière visite du week-end, Yannick nous transporte jusqu’à la charmante petite commune d’Ampilly. L‘église du village est assez originale, de par ces dimensions trapues. Le clocher, dont un imposant cadrant est visible, ne pointe pas plus haut que 20 mètres. La montée est rapide, et facile. C’est à 10 m du sol que les cloches se trouvent. La disposition des cloches est elle aussi, assez originale, puisque chacune des cloches dispose de son propre beffroi.. Enfin du moins pour la plus grosse des cloches, puisque la petite est soutenue par deux simples poutres traversant le clocher de part-en-part, donc je ne sais pas si nous pouvons le qualifier de « Beffroi ». Parlons un peu de cette petite cloche plus en détail. C‘est assurément la plus intéressante de cet ensemble campanaire, puisqu’elle est l’une des rares cloches ayant survit à la révolution, puis aux guerres. Sa fonte a eu lieu dans les ateliers Dijonnais de J.B.Fort, en 1 784. C‘est un fondeur dont j’ai eu la chance de voir l’une de ses œuvres du coté de Foncine-Le-Haut (39). Nous ne connaissons sa date, et ses inscriptions ont été assez compliqué à déchiffre. Celles-ci ont été directement gravées sur la cloche. La cloche pèse 128 kg, pour un diamètre flirtant avec les 65cm. Elle est accompagnée par une cloche bien plus imposante, et plus récente. Richebourg-Petitfour Père & fils, alors fondeurs à Arbot dans la Haute-Marne, la fondèrent à une époque qui n’est pas lisible sur les inscriptions. Elle porte le nom de Marguerite-Justine. Elle pèse un poids honorable de 525 kg, et possède un diamètre de presque 100 cm. Ces deux cloches sont encore en volée manuelle, comme pas mal des églises du secteur. Enfin, vous remarquerez que le bras de la grosse cloche touche la charpente du clocher, je sonnais cette cloche sans m’en rendre compte, pourtant un passage a été creusé d’un côté, mais pas de l’autre. Les cloches donnent respectivement les notes suivantes: Do#4 pour la petite, et Fa#3 pour sa grande sœur.
…Les Photos…
…Extérieur…
…Intérieur…
…Les Cloches…
…Cloche 1…
Nom: « Marguerite-Justine », Diamètre 97,8 cm, Poids 525 kg, Fondue par Richebourg-Petitfour (Père & Fils), année N.C., à Arbot, Chante le Fa#3
…Cloche 2…
Nom N.C., Diamètre 62,3 cm, Poids 128 kg, Fondue par J.B.Fort, en 1 784, à Dijon, Chante le Do#4
…Piste audio…
Cloches Comtoises · Sonnerie de la petite cloche d’Ampilly
…La Vidéo…
…Mes Remerciements…
Je remercie Mr L.Babouillard, maire de cette charmante commune, pour son autorisation que de filmer et photographier les cloches de l’église pour permettre la réalisation de ce petit reportage.
Je remercie Yannick Baudey, pour cette merveilleuse organisation au sein de sa belle région du Châtillonnais, sans lui, aucun de ces reportages n’auraient vu le jour. Un grand merci a toi.
Je remercie l’Abbé M.Gérault, curé de la paroisse, pour les diverses autorisations d’accès aux clochers de sa paroisse.
Je remercie pour finir, très chaleureusement Antoine, pour son accompagnement tout au long du week-end