– Mesen –
…Eglise Saint-Nicolas…
« 58 cloches, première découverte Belge de SHDF… Le monde entier dans ce clocher »
Pour cette première découverte en Belgique, je me suis rendu à Messines, Mesen en Neerlandais, dans cette belle église aux dimensions atypiques et impressionnantes, pour accéder aux nombreuses cloches de cet édifice, il nous faudra gravir plus de 200 marches, pour arriver à une hauteur de 40 mètres! A cette hauteur, se trouvent les cloches. Mais le voyage s’arrête pas là, en effet, nous sommes invités à gravir encore quelques marches, pour arriver au sommet de la tour du clocher, à plus de 50 mètres du sol.. De là, nous avons une vue époustouflante sur les envions.. Voyant les villes de Lille, Armentière et Ypres. Après cette assez longue intro, nous pouvons parler des cloches. Le nombre de cloches est pour le moins élevé, puisqu’il y pas moins de 58 cloches! Seules 3 cloches se retrouvent équipées de système de volée en mode Rétro-grade, comme dans la plupart des cloches de Belgique. Les cloches fixe du carillon ont toutes été fondues en 1 985 par la fonderie Eijsbouts de Astee, aux Pays-Bas, ces cloches sont les offrandes de plusieurs pays et villes. Vous trouvez après la présentation photo des cloches de volée, la liste généreusement fournie par Mme. Hénnion. Les cloches de volée sont aussi reliées au carillon, et sont en volée rétro-grade, elles sont toutes de même époque, 1 931 , et de même fondeur, à savoir Slegers-Causard, fondeur de Tellin (Belgique). La plus petite se nomme Nicolas, en référence au patron de cette église, elle mesure 75 cm de diamètre pour 250 kg. La moyenne, se prénomme « Joseph », elle mesure 90 cm de diamètre, pour un poids de 440 kg. Enfin, la grosse, prénommée Marie mesure 115 cm, pour un poids de 875 kg. Ce sont des cloches en profil léger, donnant les notes du Mi, Sol# et du Si, le tout, sur le 3e octave. La plus grosse cloche de l’église est fixe, elle fut offerte par plusieurs villes allemandes, elle a été livrée en 2 001, elle est donc également la plus récente. Elle mesure pas moins de 135 cm, pour un poids de 1 670 kg et donne le Ré3. La plus ancienne elle, date de 1 922 et chante le Si4.
…Les Photos…
…Extérieur…
…Intérieur…
…La Crypte…
…Sur Les Toîts…
…Les Cloches…
…Cloche 1…
Nom: « Marie », Diamètre 114,7 cm, Poids 875 kg, Fondue par C. Slegers-Causard, à Tellin, en 1 931, Chante le Mi3
…Cloche 2…
Nom: « Joseph », Diamètre 90,7 cm, Poids 440 kg, Fondue par C. Slegers-Causard, à Tellin, en 1 931, Chante le Sol#3
…Cloche 3…
Nom: « Nicolas », Diamètre 76,5 cm, Poids 250 kg, Fondue par C. Slegers-Causard, à Tellin, en 1 931, Chante le Si3
…Grand’Cloches (Fixe)…
« Millennuim », Diamètre 137,9 cm, Poids 1 670 kg, Fondue par Eijsbouts, à Astee, Chante le Ré3
…Cloche « Ancienne » (Fixe)…
Nom NC, Diamètre 43,7 cm, Poids 55 kg, Fondeur NP, en 1 921, Lieu NP, Chante le Si4
…Le carillon (58 cloches)…
…Fiche des cloches…
Cliquez pour agrandir l’image
…Piste audio du Carillon…
…La Vidéo…
…Mes Remerciements…
Je tiens à remercier très chaleureusement Mme E. Hennion, membre du conseil de l’église, pour son bel accueil, et son autorisation à filmer les cloches de l’église, je la remercie chaleureusement pour la fourniture de la liste des cloches du carillon.
Je remercie également Mr E. Menu, Président du conseil de l’église, pour son accueil, la visite de la tour jusqu’à son sommet, et pour son accompagnement tout au long de ce travail effectué au clocher.
Merci à toutes les personnes présentes dans le clocher, ce fut un bon moment.
Soutenu par la ville de Messines / Mesen