…Eglise Sainte-Anne…
« Une fantastique sonnerie haut-Marnaise »

Pour ce dernier reportage campanaire de ce nouveau week-end campanaire chez Yannick, c’est du côté d’Auberive que nous allons aller, et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’étions pas prêts pour cette bien belle découverte! Auberive est une jolie commune peuplée d’un peu plus de 150 âmes. Le village, rural et forestier, vit essentiellement de ces secteurs. D‘ailleurs, les vues satellites nous montrent l’importance des différents bois qui entourent l’agglomération. La commune dispose d’importants patrimoines religieux encore visibles, nous pouvons notamment citer la chapelle Saint-Rémy, située à la Ferme d’Allofroy, la « Chapelle des détenues », qui est dans l’ancienne prison dans l’abbaye d’Auberive, l’église Sainte-Anne, et enfin, les vestiges de l’abbatiale cistercienne Notre-Dame, qui sont encore très largement visibles et bien entretenues par la famille qui possède les lieux. Ces bâtiments sont classés aux Monuments Historiques depuis 1 956.
…L’édifice…
L‘église du village, sous le vocable de Saint-Anne, possède un clocher érigé de 1 864 à 1 866, culminant à environ 40 mètres, percé par de larges abat-son. Nous pouvons également y voir 4 beaux cadrans, nous permettant de lire l’heure tout autour de l’église. Il faut savoir que la commune ne disposait d’aucun lieu de culte avant 1 772,. C‘est cette année-là que Dom Pinelle, dernier abbé commanditaire, fait ériger une petite chapelle entourée par son cimetière. En 1 853, de nombreux dons ont permis l’agrandissement de la chapelle, jusqu’à pouvoir la faire évoluer en église. C‘est en 1 884, que la première pierre fut bénie par l’évêque de Langres, Monseigneur Bouange. L‘église a la particularité d’avoir deux statues de 1m75, représentant Saint-Pierre (Clé) et Saint-Paul (Epée). Elles se situent de part et d’autre de l’entrée principale.
L‘intérieur est plutôt modeste, cependant, le mobilier est bien intéressant. L‘église possède deux beaux retables, une chaire, un beau maître-autel. Nous pouvons également y voir un chemin de croix, accroché sur les murs blancs de la nef, ainsi que de très nombreuses statues. A titre personnel, c’est une très jolie église, qui grâce à ses murs blancs, est assez lumineuse.
…Les Cloches…
Les cloches de l’église sont au nombre de 5, c’est un nombre bien conséquent pour le secteur, puisque les églises disposent en moyenne de deux cloches. Bien que nombreuses, vous allez voir que l’ensemble de ces cloches ne sonnent jamais toutes ensemble. En effet, seules 3 cloches sur 5 sont électrifiées: Les trois grandes. Deux, bien plus petites sont elles manuelles. L‘une dispose de sa corde descendante jusqu’au porche, permettant une mise en volée depuis le bas. Quant à la plus petite, cela fait sûrement des décennies qu’elle n’a plus sonné, puisqu’elle ne possède tout simplement pas de corde. Mais heureusement pour nous, son état est bon, et une mise en branle à la main fut possible! C‘est donc la première fois depuis plusieurs dizaines années, que l’ensemble des 5 cloches ont pu chanter ensemble! Ces 5 cloches furent toutes bénies par l’abbé Nicolas-Victor Barthélemy.

…Cloche 1…
Immaculée-Vierge-Marie
Diamètre 127,6 cm, Poids 1 170 kg, Fondue en 1 865 par les Petitfour Frères, à Arbot, Chante le Ré3
La plus grande des cloches est en l’honneur de l’immaculée Vierge-Marie, mère de Dieu. Elle fut fondue, comme ses nombreuses sœurs, à Arbot, des mains des frères Petitfour. Grâce aux 9 lignes descriptions, nous savons que son parrain est Mr Louis-Eugène Ronot, et sa marraine, Mme Claudine-Justine-Zoé Daguin. Immaculée-Vierge-Marie possède de superbes décors, avec de nombreuses guirlandes de raisins accompagnées d’anges. Notez aussi l’encadrement des inscriptions, qui est moulé en forme de ficelle! C‘est très propre. Son diamètre est de 127,6 cm, tandis que son poids lui, est de 1 170 kg
…Cloche 2…
Sainte-Philomène
Diamètre 115,9 cm, Poids 880 kg, Fondue en 1 865 par les Petitfour Frères, à Arbot, Chante le Mi3
La deuxième cloche est elle aussi, très richement décorée, mais le style change quelque peu par rapport à sa grande sœur. Ici, l’encadrement d’inscription est matérialisé par diverses fleurs, le bas de la cloche possède une chaîne, surmonté d’une très jolie frise peu commune sur les cloches Petitfour. Toujours fondue en 1 865, elle fut dédiée en l’honneur de Sainte-Philomène, Vierge et Martyre. C‘est Monsieur Felix-Eugène-Edmond Humblot qui en fut le parrain, et Mlle Pauline-Eugénie-Hortense Humblot, sa marraine. Son poids est plus faible, 880 kg, tout comme son diamètre, qui est de 115,9 cm.
…Cloche 3…
Sainte-Anne
Diamètre 109,8 cm, Poids 615 kg, Fondue en 1 865 par les Petitfour Frères, à Arbot, Chante le Fa#3
Pour la troisième et dernière cloche électrifiée de cet ensemble, son poids est de 615 kg. Elle est dédiée à Sainte-Anne lors de sa fonte en 1 865. Elle eut comme marraine, Mlle Anne-Sophie Robert, et comme parrain, et généreux donateur, Mr Antoine-Victor Gillot, Docteur en médecine « Qui m’a fait faire par ses frais et donnée à la paroisse. Tout comme ses deux grandes sœurs, nous pouvons y voir de superbes décors, un vrai travail d’art effectué sur cette cloche de 109,8 cm de diamètre!
…Cloche 4…
Saint-Joseph
Diamètre 50,7 cm, Poids 74 kg, Fondue en 1 872 par Richebourg-Petitfour, à Arbot, Chante le Fa#4
Nous allons enfin aux deux plus petites cloches, qui elles, ne sont pas électrifiées. Malgré sa petite taille, le travail effectué sur la quatrième cloche n’est pas en reste vis-à-vis des trois grandes. Elle dispose encore d’une corde lui permettant de sonner à la volée depuis le bas du clocher. Je ne sais cependant pas à quelles occasions cette cloche est sonnée, peut-être pour les baptêmes. Son poids est de 74 kg environ, et son diamètre dépasse de peu les 50 cm. Fondue au frais de la paroisse, elle fut dédiée à Saint-Joseph par leurs parrains/marraines: Mlle Marie-Rosalie-Thérèse Blanchet, et Mr François-Joseph Robin. C‘est la seule cloche qui ne porte pas la signature « Petitfour-Frère », puisqu’elle fut fondue en 1 872 par Richebourg-Petitfour à Arbot.
…Cloche 5…
Louise
Diamètre 45,1 cm, Poids 50 kg, Fondue en 1 853 par les Petitfour Frères, à Arbot, Chante le Sol #4
Et enfin, la petite dernière, véritable doyenne du clocher, fut fondue en 1 853. Elle fut vraisemblablement la cloche unique qui était dans le petit clocher de la chapelle avant que le clocher actuel fut élevé. Sur ces lignes, nous pouvons y lire : « J‘ai été faite en 1 853 aux frais de la paroisse de l’église | Saint-Anne d’Auberive, j’ai été bénite par M Nicolas-Victor |Barthélemy curé de cette paroisse et doyen du canton | J‘ai eu pour parrain, M. Louis René Bordet et pour marraine Mlle Louise-Ernestine Ronot, qui m’ont nommé Louise. » Cette petite cloche en Sol#4 nous pèse un petit 50 kg.
…La Vidéo…
…Mes Remerciements…
Je remercie très chaleureusement Mr J.C. Volot, Maire de la commune d’Auberive, pour les autorisations délivrées afin de permettre la réalisation de ce petit reportage.
Je remercie aussi la Paroisse Sainte-Anne – Aubervies, pour leurs autorisations
Une fois n’est pas coutume, je remercie donc Yannick B., Ami et Passionné de cloche pour l’organisation des différentes visites en Champagne-Ardenne
Merci aussi à Antoine C., ami campanophile de longue date pour son accompagnement tout au long de ce bon séjour en terre bourguignonne.
Je remercie Thomas R. autre ami et camarade de découverte campanaire pour sa présence durant tout le séjour, et les nombreuses rigolades.











































