– Belle –
…Eglise Saint-Vaast...
« La première SHDF »
C‘est à Bailleul, commune de 14 500 âmes, que je me rends pour cette première découverte sous ce pseudonyme de « SHDF, comprenez « Sonnerie Hauts-De-France », c’est avec plaisir qu’après une ascension de 35 mètres, nous pouvons observer ces 1ères cloches! Elles sont au nombre de 4, 4 Cloches de Georges Farnier, Fondeur de Robécourt. Elles ont été refondues après la 1ère guerre mondiale, à la suite de la destruction de l’église. Je vais commencer la présentation de la plus petite, à la plus grande des cloches. La plus petite porte le nom de Marie, cette cloche remplace une cloche qui était datée de l’an 1 680, elle mesure 98 cm pour un peu plus de 560 kg, elle donne la note du Sol# du 3e octave. Elle se situe au-dessus du Bourdon. La cloche 3, d’un diamètre de 110 cm, porte le nom d’Antoine, cette cloche remplace aussi une autre cloche plus ancienne, celle-ci fut fondue en revanche en 1 683. Pour finir, elle affiche sur la balance, un poids de 820 kg environ. La deuxième cloche grosse cloche, sous le nom de Vaast-Léonard, pèse la bagatelle de 1 165 kg, pour un diamètre de 124 cm, tout comme ses 2 petites sœurs, elle remplace une autre cloche, elle était datée elle aussi de 1 683! Enfin, le bourdon, la plus grosse des cloches, se nomme tout simplement Jésus, elle a un très beau diamètre de 166 cm, et un poids honorable de 2 870 kg! Cette cloche donne la note du Sib2! Elle ne remplace d’après ses inscriptions, aucune cloche. Cependant, elle ne peut sonner à la volée depuis quelques années, puisque le joug (La partie en bois qui soutien la cloche) s’affaisse dangereusement, un jour est visible de 5 millimètres entre les deux pièces de bois formant un « U ». Toutes ces cloches forment l’accord suivant: Sib2, mib3, Fa3, Sol3, et ont été fondues en 1 932. Petit bonus, la présence d’une 5ième cloche en l’église, en effet, une petite cloche est actuellement expose à côté du maître-autel, fondue par un certain Biron (De Paris), on de sait ni sa date, ni son nom ou même parrain/marraine, aucune inscription ne figure sur cette petite cloche.
…Photos…
…Extérieur…
…Intérieur…
…Les Cloches…
…Cloche 1…
Nom: « Jésus », Diamètre 166,8 cm, Poids 2 870 kg, Fondue par G. Farnier, à Robécourt, en 1 932, Chante le Sib2
…Cloche 2…
Nom: « Vaast-Léonard », Diamètre 123,7 cm, Poids 1 165 kg, Fondue par G. Farnier, à Robécourt, en 1 932, Chante le Mib3
…Cloche 3…
Nom: « Antoine », Diamètre 110,4 cm, Poids 820 kg, Fondue par G. Farnier, à Robécourt, en 1 932, Chante le Fa3
…Cloche 4…
Nom: « Marie », Diamètre 97,8 cm, Poids 565 kg, Fondue par G. Farnier, à Robécourt, en 1 932, Chante le Sol3
…Cloche 5 (Exposée)…
Nom: NC, Diamètre 43,9 cm, Poids 48 kg, Fondue par E. Biron, à Paris, Date NC, Chante le Sol4 (Haut)
…Pistes Audio…
…Sonnerie des 4 cloches (Plenum)…
…Tintement de la cloche exposée…
…Mes Remerciements…
Je remercie très chaleureusement les sacristains, Messieurs J-L. Deleurence et R. Vanpouille, pour leurs chaleureux accueils et leurs dires sur leur belle église! Ce fut une visite magnifique!
Remerciement tout particulier à Thomas R., jeune passionné et amis, qui m’a invité pour cette 1ère sortie campanologique dans le nord! Sans lui, le début de cette aventure n’aurait pas pu démarrer! Encore merci à lui!
Enfin, merci à la ville de Bailleul, de nous avoir autorisée à monter et sonner les cloches de l’église Saint-Vaast
Soutenu par la ville de Bailleul