…Eglise De L’Assomption…
« La plus belle sonnerie du Châtillonnais? »
1ère visite de ce nouveau voyage dans le Châtillonnais, le deuxième du genre, c’est à Belan que j’ai la chance de me rendre grâce à la parfaite organisation de Yannick. L‘église de Belan est réputé pour être « Le plus haut clocher de Côte-D’or », et en effet, celui-ci est réellement très impressionnant lorsqu’on s’y trouve au pied. Après avoir gravi les quelques marches, nous élevant à près de 35 mètres, nous pouvons admirer cette imposante sonnerie de 5 cloches! Il n’en fallait pas moins pour remplir cette large salle des cloches. Parmi ces 5 cloches, 4 sont issues du même fondeur. En effet, la commune passa commande auprès de la fonderie d’Arthur Farnier, dont les ateliers étaient bâtis à Dijon, pour réceptionner les cloches en l’an de grâce 1 896. Les 4 cloches furent fondues pour être accordées sur leur grande sœur, un peu plus âgée. Nous allons parler des cloches, de la plus petite à la plus grande, histoire de finir en beauté. La plus petite des cloches se prénomme Justine-Joséphine, et son poids fut estimé à 172 kg, pour un diamètre de 68 cm. Elle chante un Do#4, et est la seule à ne pas sonner en volée électriquement. La cloche n°4, se nomme Vincentia-Marie, et répond à sa petite soeur, par un très beau La#, sur l’octave supérieure. Avec un diamètre de 82cm, le poids de cette cloche dépasse légèrement les 320 kg. La cloche 3, la « Moyenne », s’appelle Françoise-Blanche, mais pour les villageois, ils la nomment tout simplement « Blanche », elle chante le Sol#3, et pèse environ 435 kg, et a comme diamètre 91,2 cm. Je tiens à rappeler que je ne peux décrocher les cloches afin de les peser, de ce fait, nous utilisons une méthode de calcul, qui nous donne le poids de la cloche avec une marge de 3% environ. La deuxième plus grosse cloche, qui est, et c’est mon humble avis, la plus jolie de l’ensemble, se nomme joliment Anne-Léonilla. Elle chante un magnifique Fa#3, et a comme diamètre, un bon 105,6 cm. Son poids quant à lui, joue avec les 620 kg. Maintenant, faisons place à la pièce maîtresse de la sonnerie, avec Henriette-Valentine. Cette grosse cloche de 1 550 kg (138,8 cm de diamètre), a été fondue en 1 860, soit, 26 ans avant ses 4 petites sœurs, mais n’en reste pas moins de qualité. Nous reconnaissons là le son typique des cloches du fondeur Petitfour, manquant un peu de rondeur, mais cela fait tout son charme. Ce fondeur Haut-Marnais, officiait autrefois à Arbot, et a coulé bon nombre de cloches dans le Châtillonnais. La note de cette cloche est un Do#3, accordé avec les petites… Do#3, Fa#3, Sol#3, La#3 et Do#4 sont les notes de toutes les cloches composant cette riche sonnerie, donnant pas mal de possibilité de volée et de tintement. D‘ailleurs, via la piste présente dans l’article, nous pouvons écouter « les saints et les anges ». Une découverte qui fait débuter fort, ce merveilleux week-end campanaire! C’est clairement LA SONNERIE du voyage.
…Les Photos…
…Extérieur…
…Intérieur…
…Les Cloches…
…Cloche 1…
Nom: « Henriette-Valentine », Diamètre 138,8 cm, Poids 1 550 kg, Fondue par Petitfour, à Arbort, en 1 860, Chante le Do#3
…Cloche 2…
Nom: « Anne-Léonilla », Diamètre 105,6 cm, Poids 620 kg, Fondue par A.Farnier, à Dijon, en 1 896, Chante le Fa#3
…Cloche 3…
Nom: « Françoise-Blanche », Diamètre 91,2 cm, Poids 435 kg, Fondue par A.Farnier, à Dijon, en 1 896, Chante le Sol#3
…Cloche 4…
Nom: « Vincentia-Marie », Diamètre 82,0 cm, Poids 325 kg, Fondue par A.Farnier, à Dijon, en 1 896, Chante le La#3
…Cloche 5…
Nom: « Justine-Joséphine », diamètre 68,0 cm, Poids 172 kg, Fondue par A.Farnier, à Dijon, en 1 896, Chante le Do#4
…La Piste Audio…
Cloches Comtoises · Air musical sur les cloches de Belan (21)
…La Vidéo…
…Mes Remerciements…
Je remercie très chaleureusement Mr T.Naudinot, maire de cette ravissante commune, pour l’accompagnement, et surtout, les diverses autorisations pour la montée, et la sonnerie spéciale des cloches, pour permettre la réalisation de ce reportage.
Je remercie Yannick B., qui sans lui, rien n’aurait pu être possible, puisqu’il nous a organisé la visite de cet édifice. Je le remercie également pour toutes les infos fournies concernant les cloches.
Remerciements à Mr L’abbé P.Houdard, curé de la paroisse, pour les autorisations également.
Je remercie Mathieu, Clément, Julien, Antoine, et le père Gonneaud, pour leurs accompagnements tout au long de cette visite, dans la joie et la bonne humeur.
Enfin, je remercie les personnes nous ayant accueilli au sein de l’église.