…Eglise Saint-Blaise…
« Trio Normand, au sein de l’émeraude des Flandres »

Malgré une météo quelque peu capricieuse de ces derniers temps, c’est bel et bien à Berthen que j’ai eu la chance de me rendre pour 131e visite effectuée depuis mon arrivée dans le nord. Cette visite coïncide également avec le recensement de la 700e cloche sur le site! C‘est donc avec beaucoup d’envie et de joie que je vous écris ces quelques lignes aujourd’hui. Mais avant de parler cloche, parlons un peu de Berthen. Cela fait plusieurs années que j’avais envie de me rendre en ce lieu, car, véritable écrin de verdure, entouré de ses belles collines verdoyantes, ce petit coin de Flandre me fait fortement penser à ma petite Franche-Comté. Ce petit village touristique à bien des égards, comporte une population de 600 habitants, qui sont appelé les Berthenois et les Berthenoises. Le village attire les randonneurs de par ses nombreux sentiers pédestres qui sillonnent les Monts-De-Flandres. Le plus proche est le Mont-Des-Cats, lui aussi, très prisé des touristes, notamment par sa célèbre Abbaye. Puis vient le Mont-Noir, qui lui, attire davantage les locaux pour les bonnes affaires à réaliser. L‘église du village est sous le vocable de Saint-Blaise. L‘église telle que nous la connaissons de nos jours, fut construite de 1 961 à1 964. C‘est malheureusement en 1 940 qu’un bombardement ennemi, toucha un camion de munitions situé juste à coté de l’église, l’explosion fut telle, qu’elle ne résistera pas. Datée de l’an 1 589, cette église aujourd’hui disparue et cachée, était une église en « Hall », disposant ainsi de 3 nefs de même hauteur. En Flandre, nous disons « Hallekerque » pour désigner ce style d’église. Alors pourquoi ai-je dis qu’elle était cachée? La tour de 1 875, ayant survécu à cette explosion, fut entièrement emmurée. Il faut donc nous rendre dans la tour, pour voir l’entièreté des briques de l’ancien clocher, avec ses ouvertures encore en place. La nef de l’église est très sombre, en grande partie due à la végétation dense qui entoure l’édifice. Mais dès que les lumières s’ouvrent, c’est un tout autre décor qui s’offre à nous. Large est spacieuse afin de profiter de la messe dans de bonnes conditions, la nef reste cependant minimaliste. De beaux vitraux faits par Claude Blanchet sont à observer, et le véritable coup de cœur pour ma part, se trouve dans le chœur, avec ces magnifiques vitraux qui viennent illuminer le maître-autel et les décors qui sont présents. Après cette longue intro, je m’en excuse, nous pouvons passer aux cloches.
Dans ce relativement petit clocher, l’ensemble campanaire se compose de 3 cloches. Toutes ces cloches ont été fondues pour la reconstruction de l’église en 1 964, et ce, par la fonderie Normande de Cornille-Havard, de Villedieu-Les-Poêles. Toutes ses cloches, en plus de leurs créateurs, ont dans leurs prénoms composés, un nom qui revient toujours: Mairie. La plus petite cloche, comme l’indiquent ses inscriptions, sonne 3 fois par jour pour inciter à la prière. Vous l’aurez compris, elle sonne les angélus. De son nom Marie-Paule, cette cloche de 75,2 cm nous pèse un poids honorable de 260 kg. La moyenne qui elle, pèse 375 kg, se nomme Marie-Louise. Pour ce qui est de la plus grosse des cloches, nommé Anne-Marie, son respectable poids est de 520 kg. Son diamètre quant à lui, est de 95,4 cm. Ce sont au total environ 1 155kg de bronze qui sont supportés par ce beffroi fait de métal. L‘ensemble de ces cloches ont été bénites par Monseigneur Devos, Archidiacre des Flandres, le cardinal Lienard, alors évêque de Lille, Paul Verhaeghe, curé de la paroisse, et Mr Maurice Huchette, maire de la commune. Cette ravissante petite sonnerie chante le Pater-noster, avec les notes qui sont les suivantes: Sol3, La3 et le Si3. Le chiffre correspond à l’octave de la note. Il faut savoir qu’il y a 3 ans, l’ensemble des cloches étaient à l’arrêt, la municipalité a alors tout mis en œuvre pour retrouver la volée de leurs cloches, avec l’installation de tous nouveaux moteurs de chez Bodet campanistes. Le battant de la petite cloche fut lui aussi changé. Un autre battant doit être changé dans les prochains mois. Pour ce qui est de l’ancienne sonnerie, je n’ai malheureusement aucune information, hormis sur l’une des photos situées dans la nef, nous montrant une cloche dans les décombres de l’église. Cloche qui fut éventuellement fondue, si j’en crois la date du clocher de l’époque, et ses types d’anses, fondue par Paul Drouot. Mais ça reste des suppositions. Enfin, nous pouvons noter la présence d’une imposante cloche d’appel, toujours dans la nef, qui doit avoir un poids allant de 5 à 10 kg. 
…Les Photos…
…Extérieur…
…Intérieur…
…Les Cloches…
…Cloche 1 (La 700e !)…
Anne-Marie
Diamètre 95,4 cm, Poids 520 kg, Fondue en 1 964 par Cornille-Havard, à Villedieu-Les-Poêles, Chante le Sol3
…Cloche 2…
Marie-Louise
Diamètre 85,3 cm, Poids 375 kg, Fondue en 1 964 par Cornille-Havard, à Villedieu-Les-Poêles, Chante le La3
…Cloche 3…
Marie-Paule
Diamètre 75,2 cm, Poids 260 kg,Fondue en 1 964 par Cornille-Havard, à Villedieu-Les-Poêles, Chante le Si3
…La Vidéo…
…Mes Remerciements…
Je tiens à remercier très chaleureusement Mr Dondeyne, maire de la commune de Berthen, pour son aimable autorisation que de reporter au sein de l’église du village, je le remercie également pour sa présence durant toute la visite.







































