…Eglise Saint-Côme-Saint–Damien et Saint-Florentin…
« Un duo de cloche Rosier des plus manuels »
Pour cette deuxième visite, Yannick m’emmène juste à coté de Nod, là où se fut ma première visite lors de ce séjour. En effet, c’est dans le très joli petit village de Brémure-Et-Vaurois que je m’apprête à vous faire découvrir les cloches de l’église, cloches qui, comme à Nod, sont encore sonnées à la corde dans la plus pure tradition, chose qui me ravit davantage. Une fois gravit les 20 petits mètres dans le clocher, nous pouvons apercevoir les deux belles dames. Ici aussi les cloches sont du même fondeur, Prosper Rosier-Martin, alors fondeur à Vrécourt, les livra en 1 871, ces cloches sont de profil plutôt léger, avec des poids sur la balance affichant tout de même 1 120 kg pour la plus grosse, et « seulement » 580 pour la plus petite. La plus grande des cloches se prénomme simplement Marguerite, et mesure 125 cm de diamètre. Cette cloche est particulièrement compliquée à sonner, du fait de son grand bras de volée, puisqu’il faut davantage de distance de « tirage » de corde pour avoir une sonnerie des plus homogènes, mais ici, c’est bien trop compliqué, même pour une personne expérimentée. Yannick a eu une bonne réflexion vis-à-vis du bras de volée, celui-ci possède une contre-flèche équivalente à la flèche, il suggère qu’à l’époque, cette cloche était sonnée à deux personnes, théorie que j’approuve également. La petite cloche se nomme Charles-Luce, nom étrange, mais j’en ai vu bien d’autres, contrairement à sa grande sœur, ici, elle se sonne facilement, pour ce qui est de son diamètre, il peine a dépasser les 100 cm. Les notes des cloches sont le Ré3, et le Fa#3.
…Les Photos…
…Extérieur (Web)…
…Intérieur…
…Les Cloches…
…Cloche 1…
Nom: « Marguerite », Diamètre 126,2 cm, Poids 1 120 kg, Fondue par P. Rosier-Martin, en 1 871, à Vrécourt, Chante le Ré3
…Cloche 2…
Nom: « Charles-Luce », Diamètre 101,2 cm, Poids 580 kg, Fondue par P. Rosier-Martin, en 1 871, à Vrécourt, Chante le Fa#3
…La Vidéo…
…Mes Remerciements…
Je remercie très chaleureusement la municipalité de Brémur-Et-Vaurois et son Maire, Mr G.Malnoury, pour l’autorisation de sonner, filmer et photographier les cloches, remerciement également pour l’accès.
Remerciement également à Yannick, pour toute l’organisation de cette belle visite.
Je remercie enfin le l’Abbé M.Gérault, curé de la paroisse, pour les diverses autorisations d’accès aux clochers de sa paroisse.