…Eglise Saint-Omer…
« Une très jolie cloche d’après guerre »
C‘est à Calonne, commune de près de 1 550 âmes, que débutent mes découvertes campanologiques de 2 020! Avant de parler de la seule et unique cloche qui habite le clocher, parlons un peu de l’anecdote du lieu. L‘église fut détruite durant la seconde guerre mondiale, lorsque les Allemands occupèrent notre pays, elle fut détruite en raison de la proximité du terrain d’aviation de Merville, où manœuvrèrent bon nombre d’avion… Ce qui causa la perte de la seule cloche de l’église. C‘est donc une cloche relativement récente qui occupe actuellement le clocher. C‘est en 1 961 que cette cloche fut fondue dans les ateliers Orléanais, dont les maîtres fondeurs sont les Bollée . Les dimension sont assez conséquentes, puisque la cloche pèse tout de même 1 660 kg, pour 1m 41 de diamètre. La voix que la cloche émet lorsqu’elle chante, est un très joli Do# du 3e octave. La cloche est parcourue d’inscriptions latines sur tout le pourtour du haut de sa robe, et ce, sur 4 lignes. A la toute fin de ses inscriptions, la cloche nous parle un peu de sa prédécesseur, elle nous apprend qu’une cloche du mois de janvier de l’an 1 556, du nom de « Anne » était en place avant elle… Et qu’elle fut fondue par un certain Simon… Par manque de temps, je n’ai pu tout relever. La cloche actuelle, si je me fis aux inscriptions, fut nommée également « Anne ». A noter, la cloche s’est vu recevoir un tout nouveau battant il y a peu, l’entretien de la cloche est parfait.. La volée est belle, et les divers équipements sont soigneusement entretenus. Sur le planché, trône l’ancien joug de la cloche, changé il y a au moins une vingtaine d’années.
…Les Photos…
…Extérieur…
…Intérieur…
…La Cloche…
…Cloche 1…
Nom: « Anne », Diamètre 141,6 com, Poids 1 660 kg, Fondue par Bollée, en 1 961, à Orléans, Chante le Do#3
…La Vidéo…
…Mes Remerciements…
Je tiens à remercier la Municipalité de Calonne-Sur-La-Lys, ainsi que son maire, Mr D.Queste, pour la volée de la cloche spéciale pour cette visite. Je les remercie également pour l’autorisation de monter au clocher de l’église.
Remerciement également à Mr Desmarez, des services techniques de la ville, pour l’ouverture du clocher, et son accompagnement tout au long de ma visite.