…Eglise Saint-Valentin-De-Griselles…
« Cornille-Havrd & Bollée, l’association de deux cloches récentes »
Pour notre troisième visite, qui marque le milieu de ce voyage dans le Châtillonnais, Yannick nous emmène dans le très beau village de Chamesson. Tout comme Rochefort, à Chamesson, l’eau est omniprésente, offrant des vues toutes plus belles les unes que les autres. Nous ce qui nous intéresse, c’est son église, et plus précisément, les cloches. Afin d’arriver au niveau des cloches, il nous faut emprunter un très bel escalier parcourant tout le tour intérieur du clocher. C‘est dans un beau beffroi en bois, à environ 20m du sol, que nous pouvons contempler ces deux belles dames de bronze. Nous allons commencer par parler de la plus grosse des deux cloches. Celle-ci nous raconte, par le biais de ses inscriptions, qu’elle est le fruit de la refonte de l’ancienne cloche, probablement fêlée par l’usure du temps. Cette cloche était datée de 1 863. Son fondeur n’était nul autre que Petitfour, fondeur bien présent dans le secteur, qui fonda ses cloches à Arbot (52). Nous savons tout ça grâce à la conservation sur la cloche, des anciennes inscriptions.. C’est en quelque sorte, un hommage à sa prédécesseur. Cette cloche a pour la coup, été refondue dans les ateliers de Bollée, à Orléans. Sa fonte est assez récente, car 1 993 est son année de naissance. Elle pris le nom de Marguerite-Marie. Elle mesure 107,5 cm, pour un beau poids de 730 kg. La plus petite est un réel mystère, bien que l’on sache où elle a été fondue, par Cornille-Havard, à Villedieu-Les-Poële, nous ne connaissons pas sa date de fonte. En revanche, elle porte les prénoms de Marie-Cécile. D‘un diamètre de 63,4 cm, ce beau bébé pèse près de 154 kg. Les cloches sonnent respectivement le Fa#3 et le Ré#4. Nous avons assurément, l’une des sonneries les plus « Récente » du secteur.
…Les Photos…
…Extérieur…
…Intérieur…
…Les Cloches…
…Cloche 1…
Nom: « Marguerite-Marie », Diamètre 107,5 cm, Poids 730 kg, Fondue par Bollée, en 1 993, à Orléans, Chante le Fa#3
…Cloche 2…
Nom: « Marie-Cécile »; Diamètre 63,4 cm, Poids 154 kg, Fondue par Cornille-Havard, Date N.C., à Villedieu-Les-Poëles, Chante le Ré#4
…La Vidéo…
…Mes Remerciements…
Je remercie Mr F.Riotte, maire de cette charmante commune, pour son autorisation que de filmer et photographier les cloches de l’église pour permettre la réalisation de ce petit reportage.
Je remercie Yannick Baudey, pour cette merveilleuse organisation au sein de sa belle région du Châtillonnais, sans lui, aucun de ces reportages n’auraient vu le jour. Un grand merci a toi.
Je remercie l’Abbé M.Gérault, curé de la paroisse, pour les diverses autorisations d’accès aux clochers de sa paroisse.
Je remercie pour finir, très chaleureusement Antoine, pour son accompagnement tout au long du week-end