…Eglise Saint-Denis…
« Clap de fin pour le « Châtillonnais 2020″, avec une jolie cloche manuelle »
Déjà la dernière visite de ce merveilleux week-end de découvertes campanaires de la région, et c’est à Chaume-Lès-Baigneux, commune de moins de 100 âmes, que nous nous rendons pour mettre en valeur le patrimoine. Une montée à près de 15 m nous sera à faire, afin d’accéder à la seule cloche du village. Une fois là-haut, la première chose que je remarque est l’absence de moteur de volée, ainsi que d’un système de tintement horaire, ce qui nous laisse tout le loisir pour travailler sans se faire surprendre par les sonneries. Autre chose que j’ai remarqué bien après la visite, en faisant le montage vidéo, c’est ses paliers pour le moins… Rudimentaire, puisque la cloche est simplement posée à même le beffroi, et « Roule » littéralement lors des volées! C‘est une première pour moi. Vous remarquerez qu’à un moment donné, dans la vidéo, le battant touche le beffroi. Même avec une volée à presque 90°, le battant peine à frapper la cloche de façon uniforme, cela s’explique certainement due à l’usure de la bélière, qui donne une résistance lors de son lancement.. C‘est assez compliqué à expliquer, mais lors de la volée, vous pouvez ouïr un bruit métallique, normalement pas présent. Après cette petite intro, attardons-nous sur les caractéristiques de cette dame de bronze. Nous avons ici une belle cloche fondue par Paul Petitfour, et Abel Richebourg, et ce, en 1 867. Le lieu de sa fonte est Arbot, une commune de Haute-Marne, qui aujourd’hui, compte 70 habitants. La cloche ne porte pas de nom à travers ses nombreuses inscriptions, outre que les noms de ses parrains et marraines, ainsi que tout les acteurs qui ont été liés à la fonte de la cloche. La cloche possède de nombreux décors, comme des harpes, des guirlandes qui ornent le long du haut de sa robe, ainsi que grappes de raisin. Le Christ est aussi représenté crucifié, et entouré d’anges. Sur sa droite, nous pouvons voir un Saint. Enfin, deux belles frises parcours la cloche juste sous ces derniers. D‘un joli poids de 665 kg, elle possède un diamètre de tout juste 105 cm. Elle nous chante de sa belle voix, un « Fa » de la 3e octave.
…Les photos…
…Extérieur…
…Intérieur…
…La Cloche…
…Cloche…
Nom N.C., Diamètre 105,0 cm, Poids 665 kg, Fondue par P.Petitfour & A.Richebourg, en 1 867, à Arbot, Chante le Fa3
…La Vidéo…
…Mes Remerciements…
Je remercie Mr M.Franck, maire de cette charmante commune, pour son autorisation que de filmer et photographier les cloches de l’église pour permettre la réalisation de ce petit reportage.
Je remercie Yannick Baudey, pour cette merveilleuse organisation au sein de sa belle région du Châtillonnais, sans lui, aucun de ces reportages n’auraient vu le jour. Un grand merci a toi.
Je remercie l’Abbé M.Gérault, curé de la paroisse, pour les diverses autorisations d’accès aux clochers de sa paroisse.
Je remercie pour finir, très chaleureusement Antoine, pour son accompagnement tout au long du week-end