…Eglise Saint-Wandrille…
« La plus mignonne des sonneries SHDF »

Pour cette nouvelle découverte à travers nos clochers de Flandre, Drincham s’est prêté au jeu de me dévoiler les cloches de son église! Cette toute petite commune du Dunkerquois de 250 âmes est idéale pour les amoureux de nature et de patrimoine. L‘église de la commune telle que nous la connaissons de nos jours, fut reconstruite en 1 901, il y eut en lieu et place, une autre église dont les premières constructions eurent lieu en 1 369, puis 1 688. Le clocher s’est vu offrir une véritable cure de jouvence en 2 022. L‘intérieur, de taille assez modeste, est quant à lui, en cours de restauration comme l’attestent la forte odeur de peinture fraîche et le petit échafaudage présent lors de ma visite en tribune. Il y a quelques mobiliers intéressants à observer, comme les retables. Nous, ce qui nous intéresse, ce sont les cloches. Après avoir gravi les deux échelles nous permettant d’accéder au beffroi, nous pouvons y voir deux petites cloches posées sur ce dernier. Celle qui nous intéresse le plus, c’est sans doute la plus petite. Véritable mystère, cette petite cloche de 53,4 cm de diamètre, ne possède aucune inscription, ni même de décors. Au vu des frises vides, rappelant celles de sa grande sœur, j’émets la théorie qu’elle proviendrait de la même fonderie. Elle fut ainsi peut-être fondue pour l’école du village, avant de rejoindre le clocher lors de la reconstruction de l’église en 1 901. Son poids? 75 kg environ. La plus grosse des cloches est elle, bien plus fournie en informations. De par ses inscriptions latines, nous savons qu’elle fut bénite par Justin Blanckaert, Abbé de l’époque en l’an 1 842. Elle est dédiée à Saint-Wandrille (St Vanderegisilus). La cloche sortie des ateliers Drouot a un diamètre de 66,8 cm, pour un poids avoisinant les 170 kg. Comme vous pouvez le constater, outre la petite panne sur la grosse cloche, les battants de ces dernières ne sont absolument pas adaptés, et ne sonnent qu’une fois sur deux alors que la cloche est en pleine volée. La petite bizarrerie, c’est que la petite sonne avec un lancé dit « Franc », alors que la grande, en « Rétro-grade ». Grossièrement, c’est lorsque le battant retombe dans la cloche pour la faire sonner, à l’inverse pour la petite, son battant frappe le haut de la cloche. C‘est vraiment une très jolie petite sonnerie, je crois même que c’est la sonnerie à deux cloches la plus aigüe que j’ai pu voire jusqu’à présent depuis le début de mes aventures, que ce soit ClochesComtoises ou SHDF ! J’adore! 
…Les Photos…
…Extérieur…
…Intérieur…
…Les Cloches…
…Cloche 1…
Saint-Wandrille
Diamètre 66,8 cm, Poids 170 kg, Fondue en 1 842 par Paul Drouot, à Douai. Chante le Ré4
…Cloche 2…
Nom N.C.
Diamètre 53,4 cm, Poids 76 kg, Date N.C., Fondeur N.C., Lieu N.C., Chante le Sol4
…La Vidéo…
…Mes Remerciements…
Je remercie très chaleureusement Mme Lefranc, secrétaire de mairie à la commune, pour son très chaleureux accueil , ainsi que pour l’ouverture de l’église et du clocher.
Je remercie également Mr P. Thoor, Maire de la commune, pour son autorisation donnée pour la réalisation de ce reportage au sein du clocher de l’église.






























