– Appelghem –
…Eglise Saint-Samson…
« De véritables trésors… »
Je me rends aujourd’hui à Ebblinghem, afin de vous faire découvrir le patrimoine de cette charmante petite commune, située entre Hazebrouck et Saint-Omer. Lors de la montée au clocher de l’église, rénovée en 2 015, je ne me m’attendais pas ce qui allait s’offrir à moi une fois arrivé sur place! Dans la chambre des cloches, se trouve un beffroi relativement imposant, posées sur celui-ci, deux cloches se laissent facilement observer, aux vues de leurs formes, elles me paraissaient relativement anciennes. Depuis le début de mes découvertes dans les différents clochers, que ce soit dans les Hauts-De-France, ou en Franche-Comté, jamais je n’ai eu la chance d’observer une sonnerie 100% historique possédant 2 cloches et plus, de ce fait, je ne pensais pas qu’ici, ça serait la toute première.. Et Pourtant, les deux sont belles et bien pré-révolutionnaires! La plus petite, qui hélas, ne dispose pas d’équipement de volée électrifiée, mais qui se sonne manuellement dans le clocher, fut certainement oubliée de tous les habitants du village durant des dizaines et des dizaines d’années, comme en témoigne les dires d’une voisine, qui, ayant entendu cette petite cloche, s’en ait étonnée, car jamais elle ne l’avait entendu. Cette cloche est datée de l’an 1 732, et a été fondue par un certain Adrianus La Place. Elle a un diamètre proche de 50 cm, et pèse 68 kg. Pour finir, elle semble ne porter aucun nom. Sa grande sœur, qui est également plus ancienne, porte le joli nom d’Anne-Françoise, elle fut fondue en 1 680 par Nicolas De La Paix, avec un diamètre de plus de 115 cm, et un poids avoisinant les 950 kg. La cloche fut tournée d’un quart afin de la préserver, joug, battant, chaîne et moteur, ont été changer il y a pas très longtemps. Cette dame de bronze nous chante le Mi du 3e Octave, alors que sa petite sœur, lui répond avec le Sol4. Nous avons donc ici, une sonneries des plus intéressantes sur le plan historique! Une véritable rareté dans le monde des cloches. En revanche, ne pouvant pas faire autrement (Panne moteur), j’ai dû sonner la grande cloche de façon assez scabreuse, je me suis assuré de la solidité des poutres, cependant, je demande à tous ceux qui me suivent, de ne pas reproduire ce genre de sonnerie manuelle pour minimiser les risques.
…Photos…
…Extérieur…
…Intérieur…
…Les Cloches…
…Cloche 1…
Nom: « Anne-Françoise », Diamètre 117,5 cm, Poids 930 kg, Fondue par Nicolas De La Paix, En 1 680, Lieu N.C., Chante le Mi3
…Cloche 2…
Nom N.C., Diamètre 48,4 cm, Poids 68 kg, Fondue par Adrianus La Place, en 1 732, Lieu N.C., Chante le Sol4
…La Vidéo…
…Les Remerciements…
Je remercie très chaleureusement la municipalité d’Ebblinghem, pour l’autorisation que d’accéder au clocher de l’église afin de sonner la cloche spécialement, sonnerie qui m’a été accordée également par la mairie.
Je remercie également Mr M. Bailly, Des services technique de la commune, pour sa disponibilité et l’ouverture du clocher.