…Eglise Saint-Mathias…
« Une bien vieille dame, 4 siècles d’histoire »
En ce jour venteux, j’ai eu la chance de me rendre dans la ravissante petite église Saint-Martin d’Eringhem afin de filmer et recenser la seule et unique cloche de l’église. Tout d’abord, parlons de cette sombre époque pour les cloches qu’est la Révolution française, puisque qu’ici, plus qu’ailleurs, les ravages de cette époque sont encore bien visibles. Quasiment toutes les cloches furent descendues de leurs clochers afin d’être refondues en pièce de monnaie, ou en armes telles que les canons, un décret autorisait toutefois, à conserver une cloche par paroisse afin d’avertir la population aux divers dangers, c’est le Tocsin. Ici, sur les trois cloches pré-révolutionnaires, deux ont été enlevées, et ne furent pas remplacées, laissant à la place, deux espaces totalement vides. Ces cloches « Fantômes », comme je les surnomme, étaient plus petites que la cloche toujours en place, je n’ai aucune autre info a leurs sujet. En revanche, la seule cloche encore en place est une véritable petite pépite de par son âge, cette vieille dame de bronze à 455 ans! Elle a été fondue en 1 564 sous le nom de « Jesus ». La cloche possède de nombreuses inscriptions latines avec le nom du curé de l’époque, en outre François Couzyn, le nom de la cloche mentionné plus haut, et le nom d’Abel Bardel, apparaissant juste avant la date de fonte, serait-ce le fondeur de cette cloche? Mes recherches n’ont abouties à aucune conclusion concrète, je me permets donc je le mentionner comme fondeur avec cette interrogation... Cette cloche est parsemée de quelques décors comme sur chaque coté, des feuilles se croisant, une jolie petite fris au niveau de l’épaule, ainsi que quelques moulures. Jésus pèse 965 kg d’après mon estimation, et a comme diamètre, 115 cm, elle donne la note du Mi du 3e octave. C‘est une cloche à la sonorité très pure et profonde, malgré son battant allégé avec l’amputation de sa chasse. Cette drôle de chose a été faite, selon mon hypothèse, dans le but de conserver davantage la cloche en exercent moins de force aux points de frappes, car sans la chasse, le battant a été allégé d’un bon 15 kg, cette partie est exposée dans l’église.
…Photos…
…Extérieur…
…Intérieur…
…La Cloche…
…Cloche…
Nom: « Jésus », Diamètre 117,9 cm, Poids 970 kg, Fondue par A. Bardel (???), en 1 564, Lieu N.C., Chante le Mi3
…Inscriptions fournit par la mairie…
…Latin…
« LAUDO DEUM VERUM VOCO AD DEVOTIONEM CONGREGO CLERUM DEMONES FUGO + IHESUS VOCOR »
« FRANCISCUS COUZYN CURATUS INDIGNUS ABEL BARDEL ANNO MILCCCCCLXIIII DEFUNCTIS DEPLORO FESTA DECORO »
…Traduction…
« Je loue le vrai dieu, j’appelle le peuple à la prière, je rassemble le clergé , je fais fuir les démons, je m’appelle Jésus »
« François Couzyn humble curé, Abel Bardel L’an 1 564, je pleure les défunts, j’embellis les fêtes. »
...La Vidéo…
…Mes remerciements…
J‘envoie mes plus vifs remerciements à Mr P. Janssen, Maire de la commune d’Eringhem, pour l’autorisation que de monter au clocher afin de filmer et photographier la cloche de son église, je le remercie aussi pour l’autorisation de sonner la cloche spécialement.
Je remercie également Mr M. Colpaert, employé communal, qui m’a ouvert le clocher, et accompagné tout au long de ma visite, je le remercie également pour sa grande disponibilité.
Soutenu par le village d’Eringhem