…Eglise Saint-Martin…
De nouveau en voyage en Bourgogne, pour quelques jours, c’est encore une fois avec l’organisation de Yannick, que je vous partage avec joie, le patrimoine de l’église d’Etalante! La petite chose assez amusante, c’est que j’ai eu la chance de visiter une église, via ClochesComtoises, d’un village se nommant Etalans, c’est en quelque sorte, la féminisation de ce nom. L‘église fraichement refaite pour sa partie extérieure, accueille deux cloches, il nous faut avant de les découvrir, gravir 15 petits mètres, via des escaliers en colimaçon, et des échelles de meunier. La montée est relativement aisée, et propre, puisque le clocher a subi une petite cure de jouvence, avec la réfection totale de l’accès a la chambre, et sous la charpente du clocher. La charpente soutenant les cloches, se nomme le Beffroi. Ici, il est relativement bien entretenu, tout comme l’ensemble des équipements des deux cloches. La plus grosse des cloches nous vient de la fonderie des Richebourg-Petitfour, dont la fonderie était basée à Arbot, non loin de là. Cette cloche, dont nous n’avons point trouvè son nom, pèse la bagatelle de 800 kg. Son diamètre est quant à lui, de 110 cm. Le son que cette cloche émet est un très beau Mi3. Enfin, elle vit le jour en l’an 1 878. Sa petite sœur, pesant 550 kg, se prénomme Claudine-Augustine. Elle a été fondue en 1 816. Cette cloche se démarque un peu plus de sa grande sœur sur le point de la découverte, car c’est le fondeur Gouyot qui l’a fondue. Cela me permet de rectifier un article que j’avais fait avec ClochesComtoises, lors de ma visite à Montbozon (70). En effet, sur la signature de la cloche, je lisais « Gouyotuict », hors, il y a un léger espace entre le « T » et le « U ». Autre grossière erreur de ma part, croyant la griffe du fondeur en écriture latine, je pensais que le V était un U, hors c’est bien le V de Victor. Avec l’appui de Yannick, nous savons que c’est Victor Gouyot qui en est l’artiste. Pour conclure avec cette pièce, elle répond à sa sœur d’un beau Fa#3. Bien que cette sonnerie soit « petite », il est indéniable qu’elle fut une superbe découverte, de plus, je suis relativement content de la qualité audio. Petit hors sujet, il s’agit de mon premier article dont toutes les photos sont exclusivement prises avec mon téléphone, je pense continuer ainsi pour ne pas m’encombrer davantage avec un gros appareil.
…Les photos…
…Extérieur…
…Intérieur…
…Les Cloches…
…Cloche 1…
Nom N.C., Diamètre 111,3 cm, Poids 800 kg, Fondue par Richebourg-Petitfour, en 1 878, à Arbot, Chante le Mi3
…Cloche 2…
Nom: « Claudine-Augustine », Diamètre 99,3 cm, Poifd 550 kg, Fondue par V.Gouyot, en 1 816, à Breuvannes. Chante le Fa#3
…La Vidéo…
…Mes Remerciements…
Je tiens a remercier comme il se doit, Mr E.Dudouet, Maire de la commune, pour l’autorisation d’accéder au clocher pour la réalisation de ce petit reportage.
Remerciements au père Gérauld, pour l’autorisation de sonner les cloches spécialement pour notre venue
Je remercie également Mr C.Pelzer, pour l’ouverture, et son accompagnement tout au long de notre visite.
Je remercie encore une fois, Yannick B., qui sans lui, cette visite n’aurait eu lieu, grâce à l’organisation de cette visite.
Enfin, je remercie Marine D., pour sa présence lors de notre visite au sein du clocher.