…Eglise Saint-pierre…
« MCCCC, Trésor du Pas-De-Calais »
J‘ai la chance de vous faire découvrir le patrimoine de Fléchin à travers 3 articles, sur les trois églises du village. Dans celui-ci, je vais vous parler de l’église du hameau de Boncourt. Petite église un peu défraîchie certes, mais qui garde une activité religieuse. A titre personnel, je la trouve très agréable à contempler, au milieux de cette belle végétation. Après un petit périple pour accéder dans le petit clocheton, 10 mètres plus haut, nous pouvons enfin découvrir la seule cloche. C‘est une cloche inestimable de par son âge, car en effet, cette vénérable dame de bronze a 620 ans! C‘est la plus vieille cloche de ce département. Comme nous pouvons le lire, en lettres gotique « lan de grace / M /+ CCCC », ce sont les seules inscriptions que j’ai pu lire aisément. J‘ai également pu lire « ma donne len non », je ne veux pas me risquer à la nommée « Len », tout en sachant que le nom est peut être écrit avant cette phrase, et malheureusement, je n’ai pu le lire aisément. Pas d’information également sur le fondeur, ni même son lieu de fonte. L‘histoire de cette cloche est intrigante, les dates les plus anciennes gravées dans la roche sont 1 586 et 1 682. De ce fait, la cloche est plus ancienne que l’église, et ne fut peut-être pas au village depuis sa fonte. L‘instrument est remarquablement bien conservé compte tenue de son âge, elle ne fut pas tournée d’un quart, et ses points de frappe ne sont que très peu marqués. Il faut dire que la commune apporte un soin particulier à cette cloche. Elle dispose d’un battant neuf, et d »un moteur lui aussi assez récent. L’entretien est parfait, les graissages des chaînes et du battant sont au top, et pour l’angle de volée, il n’y à rien a redire. Le diamètre de cette cloche est de 70 cm, et pèserait selon mon estimation, 220 kg. Enfin, elle nous chante avec sa voix si caractéristique des cloches médiévales, un très beau Ré#4. C‘est vraiment une cloche exceptionnelle, dont je suis particulièrement fière d’avoir eu la chance de l’admirer de mes yeux. Une telle découverte ne se refera pas de sitôt!
…Les Photos…
…Extérieur…
…Intérieur….
…La Cloche…
…Cloche…
Nom N.C., Diamètre 69,2 cm, Poids 220 kg, Fondue en 1 400, Fondeur N.C., Lieu N.C., Chante le Ré#4
…La Vidéo…
…Mes Remerciements…
Je remercie très chaleureusement Mme J.Deligny, Maire de la commune de Fléchin, pour les autorisations nécessaires au bon déroulement des reportage au sein des trois églises de la commune de Fléchin
Je remercie également Mr S.Falempin, employé de commune, qui m’a si gentiment accompagné lors de ces trois visites, un grand merci à lui.