…Eglise Saint-Jacques…
« Deux cloches, disposées étrangement »
Pour ce deuxième article sur des 3 articles consacrés au village de Fléchin, nous nous retrouvons au hameau de Cuhem, au sein de sa très jolie petite église, dont le clocher vient tout juste d’être inauguré en Février 2 020. L‘église Saint-Jacques est entourée par la végétation, je trouve que ça lui va à ravir. Nous avons pu monter dans ce tout petit clocher, a l’aide d’une échelle que Mr Falempin a pris soin d’emmener durant nos découvertes. L‘état de la cloche ne lui permet plus de sonner à la volée, car en effet, elle fut gardée dans son jus, disposant encore de sa corde, et de son battant d’époque. En revanche, la cloche est audible toutes les demi-heures. La cloche se prénomme Marie-Françoise, et fut fondue en 1 880 par le célèbre fondeur Drouot. La fonderie de ce fondeur se situait dans la ville de Douai, à une cinquantaine de kilomètres de là. La cloche chante le Ré4, et mesure 65 cm. Son poids quant à lui affiche sur la balance, 155 kg. Je pensais en avoir fini avec le patrimoine campanaire de cette charmante église, quand en sortant, la personne m’accompagnant me dit: « Attendez, nous avons encore une cloche mise sur un trépied », et là je vis cette autre cloche, située sur côté de l’église, toujours en service, et exposée à l’air libre sur un beffroi métallique. C‘est bien là la première fois que je vois ce genre de configuration. La cloche est fixe, et n’est reliée à aucun système de tintement électrique. En revanche, son battant est amovible, et selon les dires de Mr Falempin, il n’est pas rare que les enfants du village s’amusent à sonner la cloche. Cette cloche, aux motifs très familiers, se nomme Jeanne. Pourquoi familiers? Puisque cette cloche nous vient de la fonderie Paccard, le leader mondiale dans la fabrication de cloche. Sur ses inscriptions, nous pouvons y lire que la cloche fut léguée à la commune sur testament, par Jeanne De La Cressionnère, qu’elle fut fondue et bénite en l’an de grâce 1 959, à. Jeanne pèse un poids plus conséquent que sa sœur perchée, elle affiche 570 kg, pour un diamètre avoisinant les 100 cm. Elle est tellement large, qu’elle ne fut pas montée dans le petit clocheton de l’église. Enfin, elle nous chante un beau Sol3.
…Les Photos…
…Extérieur…
…Intérieur…
…Les Cloches…
…Cloche 1…
Nom: « Jeanne », Diamètre 97,6 cm, Poids 570 kg, Fondue par Paccard, en 1 959 à Annecy-Le-Vieux, Chante le Sol3
Cloches Comtoises · Tintement Cloche 1
…Cloche 2…
Nom: « Marie-Françoise », Diamètre 64,9 cm, Poids 155 kg, Fondue par P.Drouot, en 1 880, à Douai, Chante le Ré4
Cloches Comtoises · Tintement Cloche 2 de Cuhem
…Mes Remerciements…
Je remercie très chaleureusement Mme J.Deligny, Maire de la commune de Fléchin, pour les autorisations nécessaires au bon déroulement des reportage au sein des trois églises de la commune de Fléchin
Je remercie également Mr S.Falempin, employé de commune, qui m’a si gentiment accompagné lors de ces trois visites, un grand merci à lui.