SHDF – Sonneries Hauts-De-France

"A La Découverte Des Sonneries Flamandes"

Menu

Aller au contenu principal
  • Accueil
  • France
    • Nord-Pas-De-Calais
      • 59 – Nord
      • 62 – Pas-De-Calais
    • Franche-Comté
      • 25 – Doubs
      • 39 – Jura
        • 39 – Bois-d’Amont
        • 39 – Les Bouchoux
        • 39 – Septmoncel
    • Auvergne
    • Bourgogne
    • Champagne-Ardenne
    • Centre-Val-De-Loire
    • Normandie
      • 27 – Louviers
      • 27 – Pont-De-L’Arche
  • ClochesComtoises
  • Monde
    • Autriche
      • Tyrol – Tefls-Mosern
    • Belgique
      • VLG – Messines (Mesen)
  • Cloches
    • Cloches Anciennes
    • Cloches Disparues
    • Cloches monumentales
  • Carte
  • Blasons

Flêtre

…Eglise Saint-Matthieu…

« Un trio virevoltant au cœur des Monts De Flandre »

Fl-tre.pngAprès plusieurs semaines à vous partager les sonneries d’autres régions françaises, il est grand temps pour moi de revenir un peu dans notre beau pays qu’est la Flandre. Cette nouvelle découverte nous emmène à Flêtre, non loin d’Hazebrouck, là où plus de 950 Flêtrois et Flêtroises  profitent d’une situation géographique remarquable. D‘une part de par la présence de la A25, reliant Lille à Dunkerque, à seulement 3 min du centre-village, mais aussi de par sa proximité avec la frontière belge. Comme toutes les communes rurales assez loin des grandes agglomérations, Flêtre dispose d’un bon nombre de pistes cyclables, ainsi que de sentiers de rando qui permettront au plus grand nombre de profiter des paysages Flamands. Située à près de 10 km, L’abbaye du Mont-Des-Cats est un haut lieu religieux de la Flandre côté France. Pour les plus sportifs, il est tout à fait possible de partir du village pour vous y rendre. La commune de Flêtre fut la première à signer la charte dite « Oui au flamand ». Cette charte consiste à promouvoir la langue Flamand. Pour ce faire, des cours de Flamand y sont organisés. La partie la plus visible de cette initiative est la pose des panneaux d’entrée de ville, ainsi que de pancartes de rue. Vous n’êtes donc plus à Flêtre, mais à Vleeter! Enfin, le patrimoine communal est fort intéressant. L’église visible au loin est bien connue des locaux, ainsi que son petit château, en revanche, de nombreuses petites chapelles sont disséminées sur le territoire communal.



…L’édifice…

L‘église actuelle de la commune semble au moins datée du XVIe si l’on en croit la plaque à l’effigie des anciens curés de la paroisse. Le premier curé de la paroisse, en 1 550, était le père Gilles Cauwel, il resta en place jusqu’en 1 597. L‘église a connue moultes péripéties durant sa longue histoire, notamment durant le conflit opposant les villageois à la société nommée « La Bande Noire ». C‘est en 1 799 que cette querelle prit vit lors de la vente de l’église à cette fameuse société qui envisageait de la démolir. C‘est quelques semaines plus tard qu’un Flêtrois sonna l’une des cloches, avertissant ainsi la population que quelque chose se tramait. En effet, plusieurs ouvriers étaient présents pour démarrer la déconstruction de l’édifice, mais une véritable pluie de pierre s’abattu sur ces derniers, les forçant à quitter les lieux. Les outils furent alors jetés dans les fosses du château, et l’édifice racheté par les paroissiens au prix acquis par la Bande Noire. Il y eu quelques frais d’indemnités supplémentaires en plus du prix d’achat pour ne pas que la société continue ses actions en justice. L‘église possédait il n’y a pas si longtemps, un Klockhuis tel que nous pouvons en voir encore à Hardifort et Eecke, à 8 km. Elevé en 1 682 par l’ébéniste Bruneel de la commune voisine de Caëstre, il fut cependant détruit en 1 903 car jugé trop vétuste pour y conserver les trois cloches. La nouvelle tour et son clocher voient leurs travaux débuter en 1 901, et seront inaugurés en  1 903 lors de la Ducasse du village. L‘association « Histoire et Patrimoine » a pour projet, de recréer ce fameux ancien Klockhuis en model réduit, ce dernier trônera fièrement au pied de la tour, quasiment au même endroit que son ainé. 


Hallekerque oblige, l’intérieur de l’édifice est très spacieux. L‘église pourvue de 3 nefs de même hauteur, dispose d’un mobilier intéressant, dont l’élément le plus impressionnant, son Repositoire de style Renaissance Italo-Flamande daté de la fin du 16e siècle. Ce type de mobilier liturgique est très rare, pour preuve, le Nord n’en dispose que de 3. Cet élément servait jadis à recevoir l’Eucharistie lors des cultes. La table de Communion, le balustre servant de séparation entre le chœur et le reste de la nef, est lui aussi intéressant puisque daté de 1 759. Ce balustre fut réalisé des mains de Dumoulin de Hazebrouck. Le patrimoine de l’église se résume également à ses vieilles dalles funéraires en pierres bleues présentes dans l’édifice. Nous pouvons y voir celle d’Antoine Van Houtte, ancien seigneur de Flêtre, décédé en 1 506, et celle de Jean de Wignacourt, autre seigneur de Flêtre, décédé lui, en 1 546. Enfin, la plus vieille des dalles, qui elle, n’est pas en pierre bleue, c’est celle du seigneur Du Bois (Jean) qui lui, est mort en l’an 1 398 comme nous l’indiquent les inscriptions en lettres gothiques. L‘église dispose d’une belle hauteur sous voûte, ainsi que de larges et hauts vitraux, rendant la nef bien lumineuse lorsque le soleil passe à travers. Enfin, la petite touche que j’aime beaucoup, c’est cette mosaïque avec les fleurs de lys, symbole de la commune et de leurs seigneurs: la famille de Wignacourt. 



…Les Cloches…

Après une belle ascension de plusieurs dizaines de mètres, nous arrivons au niveau des 3 cloches que compte cette superbe église. Celles-ci sont disposées côte à côte, avec la plus grande au centre. Avant la révolution, le lieu possédait là aussi 3 cloches, mais deux d’entre elles furent descendues pour y être refondues durant la période révolutionnaire. Seule la grande rasta en place pour les appels à la messe et pour les tocsins. Cette cloche de 1 500 kg sonna que très peu de temps, elle se fêla en 1 808 et fut tout de suite refondue en deux cloches. Une troisième cloche, de taille intermédiaire, sera ajoutée 10 ans après afin de compter la sonnerie du Klockhuis. Les trois cloches actuelles reposent sur un superbe beffroi en bois d’époque.


…Cloche 1…

Marie-Thérèse

Diamètre 120,6 cm, Poids 1 014 kg, Fondue en 1 808 par Garnier et Drouot Père & Fils, à Saint-Omer, Chante le Mib3

La plus grosse des cloches mesure un très joli 120,6 cm de diamètre, son poids, indiqué par la commune est de 1 014 kg. La cloche dispose de deux lignes d’inscriptions sur lequelles nous pouvons y lire le parrain: Mr Jean-Baptiste Dieusaert, sa marraine: Mlle T. Lamoot, ainsi que son nom Marie-Thérese. La cloche nous rappelle qu’elle appartient à la commune de Flêtre.  Plus au bas, nous y trouvons la griffe des fondeurs, à savoir les familles Garnier et Drouot (Le père et le Fils). Comme dit plus haut, c’est en 1 808 qu’elle fut livrée à la commune. Nous pouvons noter au passage, la finesse de leurs décors moulés en relief sur la cloche. 


…Cloche 2…

Marie-Rosalie

Diamètre 108,7 cm, Poids 758 kg, Fondue en 1 818 par Les Frères Drouot, à Douai Chante le Fa3

La deuxième est celle qui fut ajoutée un peu plus tardivement. En effet, c’est en 1 818 qu’elle fut fondue par les Frères Drouot. Nommée Marie-Rosalie, cette cloche au son puissant possède quelques inscriptions en Flamand. Elle fut parrainée par Mr Staes et Mlle Rosalie Vanacker. Cette cloche fut bénie par le père M.J. Noël, sous l’œil de Mr P. Dieusaert, maire de la commune. Le poids de cette cloche est de 758 kg, pour un diamètre quant à lui de 108,7 cm. Enfin, et c’est la première fois que je vois ça, la date de la cloche est notée en chronogramme! La notation de date en chronogramme consiste grossomodo à intégrer une date en chiffre romain dans un texte, pour mon cas, et après quelques recherches, j’ai pu trouver les chiffres suivants: M = 1000, D = 500, C = 100, L = 50, X =10, V = 5 et I = 1. Cette partie-là est certes simple, mais en revanche, et c’est logique au final, d’autre lettres sont écrites en plus gras, le W, qui est en fait un V, donc un 5, le Y qui est un 1, et le U, qui lui est un V, soit, un 5. Voici donc la notation avec l’inscription: « Ik zYn hIer Door gUnst Van geLD t WeeDe kLoCke Lset gesteLt ». De là, je ne prends que les majuscules : « IYIDUVLDWDLCLL ». Enfin, j’additionne tous les nombres en lien avec les lettres:  1 (I) + 1 (Y) + 1 (I) + 500 (D) + 5 (U) + 5 (V) + 50 (L) + 500 (D) + 5 (W) + 500 (D) + 50 (L) + 100 (C) +  50 (L) + 50 (L) = 1 818


…Cloche 3…

Marie-Cécile

Diamètre 97,9 cm, Poids 550 kg, Fondue en 1 808 par Garnier et Drouot Père & Fils, à Saint-Omer, Chante le Solb3

La petite dernière en termes de taille, fut fondue en même temps que la plus grande. D‘un poids de 550 kg, cette belle cloche est, à la différence des deux autres, montée en Super-Lancé. Se nommant Marie-Cécile, c’est Mr Coutre, alors maire à l’époque, qui en fut le parrain. Son adjointe, Mme Caboche, en est la marraine. Comme sa plus grande sœur, elle fut fondue probablement à Saint-Omer, avec l’association des fondeurs Garnier et Drouot. Cette petite cloche de 550 kg, nous chante un agréable et surtout, virevoltant Sol bémol 3. 



…La Vidéo…



…Mes Remerciements…

Je tiens à remercier l’ensemble de la municipalité de Flêtre, pour le suivie de ma demande de reportage au sein de leur charmante église.

Je remercie plus particulièrement Mr P. Masquelier, maire de la commune de Flêtre, pour son aimable accueil, ses dires passionnant sur l’histoire de sa commune, pour les autorisation de sonnerie et de montée au clocher, et enfin, pour son accompagnement durant ce reportage!  

visite réalisée le 10 mai 2 025 à partir de 10h00

Partager :

  • Partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
J’aime chargement…
Gadgets

Widget de texte de colonne latérale

ClochesComtoises

 La Franche-Comté

 

Follow SHDF – Sonneries Hauts-De-France on WordPress.com

Statistiques du blog

  • 81 179 hits
Créez un site ou un blog sur WordPress.com
  • S'abonner Abonné
    • SHDF - Sonneries Hauts-De-France
    • Vous disposez déjà dʼun compte WordPress ? Connectez-vous maintenant.
    • SHDF - Sonneries Hauts-De-France
    • S'abonner Abonné
    • S’inscrire
    • Connexion
    • Copier lien court
    • Signaler ce contenu
    • Voir la publication dans le Lecteur
    • Gérer les abonnements
    • Réduire cette barre
%d