Gennes

…Eglise Saint-Gengoult…

« Une belle sonnerie sur Mib3 dominant le plateau de Saône »

Gennes est une petite commune du Doubs, faisant partie de la communauté de l’agglomération du Grand’Besançon, cette commune a tout pour plaire. Elle est à proximité de commerces, de villes, comme Saône ou même, Besançon, son cadre de vie est calme et paisible. Aucune route départementale passe dans le village, même si l’une des routes y passe à proximité. Ce village de 650 habitants dispose d’un riche patrimoine, l’un d’eux est particulièrement remarquable, il s’agit de la mairie, cette mairie est classée aux monuments historique, celle-ci est pourvue d’un lavoir, ce qui en fait toute la curiosité. Cet ensemble mairie/lavoir a été bâti vers 1 840, par l’architecte Martin, dans un premier temps, l’architecte propose les plans d’un nouveau lavoir, mais c’est en 1 840 que la mairie décide de compléter cette construction en cours, pour la surélever d’un étage, l’ensemble est achevé en 1 844. L‘église, sous le vocable de Saint-Gengoult, date du 17e siècle, elle est, comme la plupart des église du Doubs, de style typiquement Franc-Comtoise, la nef, vêtue de blanc sur ses murs, est très épurée, la plupart des vitraux en été soufflés, à la suite d’une explosion dans un magasin de poudre à canon, en 1 906. Le clocher comtois est relativement simple, les tuiles ne sont pas vernissées, et la couleur Orange/Marron domine ce clocher, le coq du clocher culmine à près de 30m, l’église elle-même domine tout le plateau, puisque le village monte. Pour ce qui sont des cloches, l’église en possède 2. Celles-ci sont de dates, et de fondeurs bien différents. La plus grosse, prénommée Marie-Françoise, pèse 1t100 et fut fondue par les lorrains Martin et Beurnel, et ce, en 1 873 à Nancy. Sa petite sœur elle, est une cloche bien locale, puisque c’est en 1 828 que Louis Roy, fondeur installé à l’époque à Besançon, la fonda et la livra à la paroisse, avec pour nom: Anne-Françoise. C‘est une agréable sonnerie que nous avons là, mêlant savoir faire lorrain, et franc-comtois! 




…Les Photos…

…L’église…

 


…Les Cloches…

  


…Cloche 1…

 Marie-Françoise

Diamètre 121,6 cm, Poids 1 100 kg, Fondue en 1 873 par Martin et Beurnel, à Nancy, Chante le Mib3

 

  


…Cloche 2…

Anne-Françoise

Diamètre 114,5 cm, Poids 895 kg, Fondue en 1 828 par Louis Roy, à Besançon, en 1 828, Chante le Fa3

 

  




…La vidéo…


…Audio Amélioré…


…Mes Remerciements…

Je remercie très chaleureusement Mr Bak, pour l’accueil qui là aussi, était chaleureux, je le remercie pour l’accès aux cloches, et la sonnerie des cloches.

Je remercie également la mairie de Gennes, sans elle, je n’aurais pu faire cette mise en avant vis-à-vis de leurs deux cloches qui sont plutôt jolies!

 

Laisser un commentaire