…Eglise Saint-Jean-Baptiste…
« Un lieu chargé d’histoire »
C‘est à Houlle, dans le Pas-De-Calais, après deux mois de « vacances », que je m’apprête a vous faire découvrir le patrimoine campanaire de cette jolie commune de 1 100 habitants. Avant de monter dans le clocher, Mme Houssin, Maire Adjointe, m’a fait part d’une sympathique anecdote sur ce lieu. L‘église du XIIe siècle était depuis des années vouée à servir de grange pour les deux paroissiens qui avaient racheté les murs.. Mais par chance, deux hommes du village de bonne famille rachetèrent l’église pour la rendre à sa fonction première après de lourds travaux pour éviter sa destruction. Ces deux hommes étaient des familles Ducocq, et d’Hielle. Par la suite, ils furent don de l’église et de son cimetière à la commune. En remerciement, deux bancs leurs ont été installés au fond de la nef de l’église, mais seul un fut préservé. Depuis, lors des offices par temps froids, il est pris d’assaut, car c’est le seul banc dont le sol est fait de bois. La montée au clocher se fait très rapidement, seul 10 mètres nous séparent de la cloche au plancher des vaches. Lors de mon arrivé là-haut, je constate qu’il n’y a qu’une seule cloche, en revanche, je peux affirmer que deux cloches étaient présentes au clocher dans le temps, car nous avons la présence d’une cloche « Fantôme », c’est à dire, un emplacement libre dénué de cloche, mais dont les traces de sa présence sont indéniables. Cette ancienne cloche était surement plus petite, mais je n’ai malheureusement aucune autre information sur cette dernière. Donc la seule cloche qu’il nous reste, ne pèse pas plus de 500 kg, Elle a été fondue en l’an 1 843 par les fondeurs Drouot, dont la fonderie était basée à Douai. Sur cette cloche, nous pouvons lire les inscriptions suivantes: « En 1843 me voilà, Je pèse 403 kg et devant tout le village j’ai été baptisée: « Marie-Charlotte », Ma marraine s’appelle Nathalie, Marie-Charlotte Ducocq. Je suis ravie de faire entendre ma nouvelle voix! ». Une voix en LaDièze du 3ieme octave qui est particulièrement jolie. Cette cloche mesure tout de même 86,2 cm de diamètre pour une épaisseur de 61 mm au point de frappe. Nous pouvons noter également la présence de l’ancien système de volée de la cloche, déposé au pied du beffroi, disposant du joug, du bras de volée et de sa corde.
…Photos…
…Extérieur…
…Intérieur…
…La Cloche…
…Cloche 1…
Nom: « Marie-Claudette », Diamètre 82,6 cm, Poids 403 kg, Fondue par Drouot, à Douai, en 1 843, Chante le La#3 (Grave)
…La Vidéo…
…Mes Remerciements…
Je remercie très chaleureusement Mr R. Dusautoir, Maire de la commune de Houlle, pour l’autorisation de sonner, filmer et photographier les cloches, remerciement également pour l’accès.
Je remercie de même Mme T. Houssin, Maire Adjointe, pour l’accueil et ses anecdotes sur l’histoire de l’église et de ses cloches.
J‘adresse mes remerciements à Mr C. Villard, Maire adjoint de la commune, pour sa présence tout au long de cette visite.
Je tiens à remercier aussi Mr P. Hudelle, journaliste photographe passionné de sa région, pour sa présence, et la réalisation d’un article paru dans le journal « La Voix Du Nord »
Remerciement également à Marine D., présente tout au long de cette jolie visite.