…Eglise Notre-Dame…
« 1 691, une cloche solitaire »
La première visite de la journée, sur la commune nouvelle de Bellinghem, se fait à Inghem. Dans ce hameau d’un peu plus de 520 âmes, trône l’église Notre-Dame, élevée en 1 769. L‘accès au clocher est assez périlleux, je remercie d’ailleurs Antoine, qui sans lui, l’accès aurait été plus complexe, car il nous a fallu prendre deux échelles de chez lui, afin de monter en toute sécurité. Une fois arrivé là-haut, nous pouvons constater qu’une seule cloche sonne encore, mais qu’à l’origine, deux cloches rythmaient la vie des villageois avant la révolution. La présence de la cloche « Fantôme » en témoigne, il reste des traces de passage, et l’emplacement des paliers. Selon la légende, elle fut enterrée quelques part dans le village, juste avant la réquisition des cloches. Encore aujourd’hui, quelques personnes essaient de la retrouver à l’aide de détecteur de métaux! La cloche qui nous intéresse, se situe donc toujours dans l’église, nous avons a faire à une cloche qui fut, en 2 007, descendue, afin d’y être restaurée dans les ateliers de Bodet. A cette occasion, elle fut exposée avant sa remontée. Joug, roue de volée et chaînes ont été changées par la même occasion. La cloche quant à elle, a reçu une nouvelle couche de cuivre au niveau de ses points de frappes. Les seuls éléments qui on été conservés sont ses brides, et surtout, son battant, qui je n’en doute pas, est d’époque. C‘est une cloche tout à fait remarquable de par son âge, car elle fut fondue en l’an de grâce 1 691 , par un un certain Nicolas De La Paix. C‘est un fondeur que j’ai déjà eu la chance d’observer sur la commune d’Ebblinghem, là où la grosse cloche fut fondue 11 ans plus tôt. Cette belle cloche fut rebaptisée lors de sa remontée, et fut nommée en 2 007, Marie-Jeanne-Victoire. Son diamètre est de 87 cm, et affiche sur la balance, un poids de 370 kg. Cette cloche chante le Sol#3, et dispose d’un son assez particulier, causée par sa forme dite « Carrée ». La petite bizarre de la cloche, se trouve dans ses dernières inscriptions, car en effet, nous pouvons y lire, et ceci, à l’envers, « Antoine Montois baly ». Est-ce un fondeur ? Pour le moment, je n’ai point la réponse. En tout cas, je suis très content d’avoir fait cette découverte dans ce charmant village d’Inghem.
…Les Photos…
…Extérieur…
…Intérieur…
…La Cloche…
…Cloche…
Nom: « Marie-Jeanne-Victoire », Diamètre 87,2 cm, Poids 370 kg, Fondue par Nicolas De la Paix, en 1 691, Lieu N.C., Chante le Sol#3
…La Vidéo…
…Mes Remerciement…
Je remercie très chaleureusement Mme Vasseur, Maire de la commune de Bellinghem, pour l’autorisation que de filmer et photographier les cloches du hameau d’Inghem.
Je remercie également Mr A.Gallet , membre du conseil municipale de Bellinghem, pour l’invitation a venir filmer les cloches de son village, sans lui, rien ce ceci n’aurait été possible!
Enfin, je remercie Mr E.Buire, pour l’ouverture de son église et son accueil.