…Eglise Saint-Pierre…
« Un ravissant quatuor lorrain, au pied d’un emblème du Doubs »

La réécriture des articles des Clochescomtoises se poursuit, avec celui de La Cluse-Et-Mijoux. Cette ravissante commune du Doubs, bien connue des touristes grâce à son célèbre château, mais aussi des frontaliers, puisque point de passage oblige, est peuplé par plus de 1 320 âmes. Véritable coin de nature, de par ses reliefs abritant son château, mais aussi, lui faisant face, le fort Malher, la ville offre ainsi de nombreux sentiers pédestres. L‘église de la commune, sous le vocable de Saint-Pierre, se situe au cœur de la commune, à fleur de montagne, elle possède un style typiquement Franc-Comtois, notamment vis-à-vis de son clocher dit Comtois, pointant ainsi à 20 mètres au-dessus du sol. Ses extérieurs sont beaux et superbement bien entretenus, tout comme son intérieur, qui vaut véritablement le détour. En effet, la partie nef possède un magnifique maître-autel. Viennent s’ajouter à cela, une belle chaire à prêcher et un orgue ravissant. Au sein de cette église, nous nous y plaisons. Mais pas le temps d’être en admiration devant tout ça, qu’il me faut monter au clocher, afin de répertorier les cloches que l’église a à nous offrir, et vous allez le voir, y a du travail. Au sein du clocher, il y a 4 belles cloches, toutes fondues par la fonderie de Jules Robert de Nancy, et ce, en l’an de grâce 1 899. Ces cloches sont parfaitement accordées entre elles, avec pour notes, le Reb3, Fa3, Lab3 et le Sib3. La plus petite se nomme très joliment Joséphine. Cette petite cloche a la particularité de n’être pas électrifiée, et c’est vraiment étrange pour le coup. Il semblerait qu’elle soit laissée ainsi pour laisser les enfants sonner cette cloche à la sortie des baptêmes et communions. D‘un poids de 350 kg, son diamètre est de 83,5 cm. Sa grande sœur, d’un diamètre quant à lui de 92,3 cm, se prénomme Félixe-Marie. Cette dame de bronze d’un poids de 550 kg tout de même, se balance sur deux poutres en appuis directement sur la base du clocher, prise dans la charpente de ce dernier, tout comme sa petite sœur. Une fois de plus, c’est assez curieux. Nous allons pouvoir descendre d’un étage, pour parler de Jeanne-Sidonie. Mesurant plus de 110 cm, le poids affiché de cette cloche est de 800 kg. Quant à la maitresse des lieux, j’ai nommé Constance-Judith, elle est bien plus grosse, dépassant allègrement la tonne, 1 700 kg, soit, deux fois plus que sa sœur précédemment citée. En plus de posséder de belles mensurations (141,2 cm), la voix qu’elle porte est un véritable régal pour les oreilles. C‘était en ce clocher, que j’avais eu ainsi la chance de découvrir les œuvres campanaires du saintier Jules Robert pour la première fois, et durant toute la suite de mes aventures, je n’ai jamais été déçu de la qualité de ses cloches, même quand celles-ci sont montée en lancé de type Rétro! 
…Les Photos…
…L’église…
…Les Cloches…
…Cloche 1…
Constance-Judith
Diamètre 141,2 cm, poids 1 700kg, Fondue en 1 899 par Jules Robert, à Nancy. Chante le Réb3
…Cloche 2…
Jeanne-Sidonie
Diamètre 112,4cm , Poids 800 kg, Fondue en 1 899 par Jules Robert, à Nancy. Chante le Fa3
…Cloche 3…
Félixe-Marie
Diamètre 92,3cm, Poids 550kg, Fondue en 1 899 par Jules Robert, à Nancy. Chante le Lab3
…Cloche 4…
Joséphine
Diamètre 83,5cm, Poids 350 kg, Fondue en 1 899 par Jules Robert, à Nancy, Chante le Sib3
…La Vidéo…
…Audio Amélioré…
…Mes Remerciements…
Mes vifs remerciements à la mairie de La Cluse-Et-Mijoux pour leur accord, ainsi que pour leur autorisation de sonnerie dite « Spéciale ».
Remerciements également à Mr Faivre, la personne chargée du lieu pour sa disponibilité et sa grande gentillesse, ainsi que pour la sonnerie.












