…Eglise Saint-Pierre…
« Klokkentorenwonder in de Franche-Comté »

Landresse est un joli petit village perdu en pleine nature, qui compte pas moins de 220 habitants, celui-ci est situé à 10 km de Pierrefontaine environ, le village est essentiellement agricole comme en témoignent les nombreuses fermes et autres grandes bâtisses dans le centre ville. Landresse est directement inspiré d’un célèbre roman, racontant la vie de « gosses », des habitants de Longeverne.. Oui, ce village a servi à Louis Pergaud, qui était instituteur dans ce village, à écrire l’histoire de « La Guerre Des Boutons », bien que le film de 1 962, le plus connu, n’ait pas été tournée en terre comtoise. L‘église du village est située au centre, sa tour clocher est haute de près de 25 mètres, son clocher, coloré de tuiles, est de style comtois. Sur celui-ci, nous pouvons y lire la date de « 1 995 », soit, la date ou le clocher a été refait. Pas d’incident majeur est survenu sur ce clocher. L‘intérieur de l’église est très chaleureux, quelques toiles, un chemin de croix, une chaire, et quelques statues rendent le tout très beau, le style intérieur est néanmoins plutôt atypique, avec son plafond plat, bordé de petites voûtes. Ce qui se cachent dans ce clocher, est tout simplement exceptionnel, puisque 2 des trois cloches que compte l’église, sont prérévolutionnaires, et l’une d’elles est un réel mystère! Commençons tout d’abord par la plus grosse. Première cloche historique, celle-ci fut fondue 1 787 par célèbre fonderie Mortuacienne de François-Joseph Bournez. d’un poids d’une tonne, elle fut nommée Catherine-Josephe. Fait intéressant et rigolo à la fois, nous pouvons y lire sur ses inscriptions: « J’appartiens aux habitants de Landresse et Salans, et non à ceux d’Ouvans ». 42 ans plus tard, la cloche de taille moyenne fut livrée, et ce, toujours sous la supervision de François-Joseph Bournez aidé cette fois-ci de son fils, Généreux-Constant Bournez. Cette cloche de 740 kg pris le doux nom de Reine, et pris place au clocher en 1 829. Son diamètre est de 109 cm. La cloche qui est véritablement la plus intéressante du lot, est sans nul doute la plus petite. Œuvre des sieurs Nick Gevioten et Peter Van Philipssen, elle fut fondue en l’an 1 634. Ces noms de fondeurs sont aux accents Flamands/Néerlandais, mais je n’ai hélas aucune information sur d’éventuelles cloches fondues ailleurs en France, et dans le monde. C‘est un vrai mystère de savoir pourquoi et comment cette cloche a atterri ici. Une chose est sûr, c’est très certainement la seule cloche Flamande en Franche-Comté! D’un poids de 550 kg, son diamètre est de 97,2 cm. Les notes des 3 cloches forment un accord Pater Noster, en Mib3, Fa3 et Sol3.
…Les Photos…
…L’église…
…Les Cloches…
…Cloche 1…
Catherine-Josèphe
Diamètre 120,2 cm, Poids 1 000 kg, Fondue en 1 787 par François-Joseph Bournez, à Morteau, en 1 787, Chante le Mib3
…Cloche 2…
Reine
Diamètre 109,0 cm, Poids 740 kg, Fondue en 1 829 par François-Joseph Bournez et Généreux-Constant Bournez, à Morteau, Chante le Fa3
…Cloche 3…
Nom N.C.
Nom: Diamètre 97,2 cm, Poids 550 kg, Fondue par Nick Gevioten et Peter Van Philipssen (?), en 1 634, Chante le Sol3
…La Vidéo…
…Audio Amélioré…
…Mes Remerciements…
Je tiens à remercier gracieusement M. Le maire de ce village, pour l’accueil, l’accès, et surtout, pour l’autorisation de filmer les cloches de son église, avec une sonnerie dite « Spéciale ».



















