…Eglise Saint-Denis…
« Première découverte dans l’Amandinois »
Pour cette nouvelle découverte, je me suis aventuré un peu plus loin que mon terrain de jeu habituel, pour découvrir les cloches de Lecelles! C‘est ma toute première découverte dans le secteur de Saint-Amand-Les-Eaux. Sans plus attendre, entamons notre montée pour aller au niveau des cloches. Pour ce faire, nous devons emprunter une petite série d’escaliers en bois. La montée est courte, et plutôt simple. C‘est à environ 15m du sol, que deux dames de bronze nous sont à admirer. Je choisis rarement mes visites en recherchent sur le net, quelques infos concernant les cloches, mais ici, c’est différent. Depuis mon passage à Marquette-Lez-Lille, avec sa fameuse cloche a la sonorité quelque peu étrange, et dont je n’avais aucune information concernant le fondeur, je me suis mis en tête de retrouver ce genre de cloche. Ayant juste tapé « Cloche nord », une image m’est apparue, c’était ce que je recherchais.. J‘ai donc jeté mon dévolu sur Lecelles, et sa charmante église fraichement rénovée de l’extérieur. Cette fameuse cloche est la plus petite de l’ensemble. Elle fut fondue à la fonderie de Blanc-Misseron, fonderie qui était située à quelques kilomètres de là. Le poids estimé de cette cloche est de 780 kg, mais du fait de son profil plus évasé que la moyenne, il se peut que mon estimation soit quelque peu sous-estimée. Nommée « Elisabeth-Denyse », elle fut fondue en Juillet 1 920. Fait intéressant, nous savons que grâce aux inscriptions sur la cloche, cette dernière « remplace deux cloches, volées par les Allemands en 1 918 ». Sa très grande sœur, du nom d’Huberte-Hélène-Victoire, est un peu plus jeune, puisqu’elle fut fondue en 1 924. « Huberte » nous vient de la fonderie de Douai, la commande fut passée à la fonderie Wauthy. D‘un poids conséquent de 1 970 kg, et sonnant un Do du troisième octave légèrement bas, nous frôlons donc ici, la présence d’un « bourdon ». Des travaux ont été entrepris en 2 013, notamment pour modifier le type de volée de la grand’cloche, la faisant passer d’une volée franche, à du rétrograde. La modification est visible de par un rehaussement de l’axe de balancement de la cloche. De ce fait, l’effort fourni sur le beffroi est bien moindre, en revanche, le rythme de sonnerie est ralenti. Personnellement, je ne suis pas fan de ce genre de modification, mais bon, c’est pour le bien de l’édifice. Malgré la petite panne sur la grand’cloche (déraillement à mon arrivée), j’ai beaucoup apprécié de découvrir ce beau patrimoine de la commune!
…Les Photos…
…Extérieur…
…Intérieur…
…Les Cloches…
…Cloche 1…
Nom: « Huberte-Hélène-Victoire », Diamètre 149,0 cm, Poids 1 970 kg, Fondue par C.Wauthy, à Douai, en 1 924, Chante le Do3
…Cloche 2…
Nom: « Elisabeth-Denyse », Diamètre 107,3 cm, Poids 780 kg, Fondue par la fonderie de Blanc-Misseron, en 1 920, Chante le Fa3
…La Vidéo…
…Mes Remerciements…
Je remercie très chaleureusement Mr J-C.Messager, maire de ce charmant village, pour l’autorisation de monter, de filmer les cloches, et de les sonner spécialement pour cette vidéo.
Je remercie également Mr R.Trehou, employé de commune, pour son accueil, et sa disponibilité pour la bonne marche de ce reportage.