– Markete –
…Eglise Saint-Amand…
« Une grande cloche étonnante »
J‘ai la chance de vous faire découvrir, dans cet article, ma première sonnerie du « Grand’Lille », sortant quelque peu de mes Flandres. C‘est à l’église Saint-Amand de Marquette-Lez-Lille, que j’ai la chance de vous y faire découvrir le patrimoine campanaire. L‘église est datée de la fin du XIXe siècle, et les cloches d’origines n’ont hélas, pas été épargnées. La montée se fait en plusieurs étapes: il nous faut monter par les escaliers menant à l’orgue, puis monter toute une série d’escaliers situés dans la tour. Enfin, nous finissons l’ascension par une petite échelle de 3m. Arrivé dans la chambre des cloches, nous pouvons constater que deux cloches s’offrent à nous. La plus petite, d’un poids de 400 kg, dont les inscriptions sont difficilement déchiffrables, nous indique qu’elle se nomme Marie-Louise-Ernestine, et qu’elle fut fondue par la célèbre fonderie Wauthy, qui était basée à Douai, dans le Nord. « Marie » est montée sur un type de volée appelé « Super-Lancé », c’est-à-dire, que le joug, la partie qui supporte la cloche, rabaisse la cloche par rapport aux paliers de pivotement. La Grand’Cloche certainement la plus intéressante, la plus mystérieuse et surtout, la plus étonnante. Possédant des décors que je n’avais jamais vus auparavant, elle ne dispose pas de signature d’une fonderie. De ce fait, je ne connais pas l’autre de cette oeuvre. Par contre, de par ses inscriptions, elle nous apprend qu’elle remplace une cloche nommée Marie-Pauline, et qu’elle fut enlevée par les Allemands le 9 avril 1 917. Cette « Nouvelle cloche » fondue en 1 921, se nomme Claire-Jeanne-Victoire. Elle possède un diamètre de 129 cm, pour un poids flirtant avec les 1 320 kg. La grosse particularité de cette cloche, est son profil très allongé, donnant à la cloche, un son des plus étonnants. personnellement, je suis fan de ce genre de cloche, qui sort un peu du lot.
…Les Photos…
…Extérieur…
…Intérieur…
…Les Cloche…
…Cloche 1…
Nom: « Claire-Jeanne-Victoire », Diamètre 128,7 cm, Poids 1 320 kg, Fondeur N.C., En 1 921, Lieu N.C., Chante le Ré3
…Cloche 2…
Nom: « Marie-Louise-Ernestine », Diamètre 88,4 cm, Poids 365 kg; Fondue par C.Wauthy, En 1 931, à Douai, Chante le Sol#3
…La Vidéo…
…Mes Remerciements…
Je remercie très chaleureusement la municipalité de Marquette-Lez-Lille, pour l’autorisation de monter au clocher.
Je remercie également la paroisse Saint-Amand, ainsi que son prêtre (jusqu’au jour de ma visite), l’Abbé J-L.Morand, pour l’accord que de monter au clocher après la messe, et de faire sonner les cloches a nouveau pour l’enregistrement de la vidéo.
Enfin, je remercie très fortement Mr Deprick, qui est la personne en charge du lieu, pour son belle accueil, et son accompagnement tout au long de cette longue visite.
Visite effectuée le 14 juin 2 020, à partir de 10h40