– Merreghem –
…L’Hôtel de Ville et son Beffroi…
« La cloche rythmant la vie des Mervillois »
Juste après notre visite à l’église de Merville, Mr Wicart, l’employer des services techniques à la ville, me proposa d’aller voir la petite cloche de la mairie, chose que j’accepte par curiosité, c’est alors que nous entamons notre ascension jusqu’à cette cloche. De nombreux escaliers nous sont à prendre, de ceux, depuis le hall d’accueil, j’ai eu la chance de passer par des lieux que très peu de gens ont eu la chance de voir. C‘est 45 mètres plus haut que nous arrivons à cette fameuse cloche. Alors oui, la description de la cloche va être relativement rapide. Compte tenue de sa position, je n’ai pu prendre les différentes mesures afin de déterminer son poids, ça sera donc une estimation visuelle que je vais vous faire. Cette cloche fut fondue par le même fondeur que les cloches de l’église, en effet, la ville passa commande auprès de la fonderie Wauthy de Douais en 1 930, suite à l’inauguration de l’hôtel de ville, le 7 Avril 1 929. Cette cloche, dont la fonction première est de donner les heures, pèse environ 400 kg, mesure sensiblement 90 cm de diamètre, et chante le La3. Elle ne possède pas d’inscription particulière, hormis la signature et la date de la fonte de la cloche. Cette petite cloche ne dispose pas de battant, et est fixe. Nous pouvons lire sur le joug de la cloche « Merville » mais a l’envers. La chose qui est intéressante à noter, c’est la présence des anciennes accroches qui servait dans le temps, à étendre les lances des pompiers, afin de les faire sécher.
…La Cloche…
Nom: « La Cloche Des Heures », Diamètre Env. 90cm, Poids Env. 400 kg, Fondue par C.Wauthy, en 1 930, à Douai, Chante le La3
…Piste audio…
Cloches Comtoises · Sonnerie de la cloche de la mairie de Merville
…Mes Remerciements…
Je remercie également Mr P.Wicart, Employé communal, pour son accueil, ainsi que pour sa grande disponibilité tout au long de ma visite.
J‘adresse également mes vifs remerciement à la mairie de Merville pour l’autorisation de monter au Beffroi de la ville
Enfin, remerciement à Mlle M.Denis de Marine.Denis-Photographie, pour sa présence avec moi tout au long de la visite dans le clocher.