– Meeter –
…Eglise Saint-Pierre Et Saint-Paul…
« Découverte de 3 cloches hautes perchées »
Aujourd’hui, je m’apprête à vous faire découvrir le patrimoine campanaire de Méteren, 55ième commune qui m’a ouvert les portes de son clocher pour le site SHDF. L‘église de ce charmant village, dont les travaux de reconstruction se sont achevés en 1 929, est visible de fort loin, si bien que je la surnomme « Le Phare Des Flandres », tant elle me fait penser à un point de repère. Le clocher culmine à plus de 60 mètres, les cloches quant à elles, sont à environ 50 mètres. L‘accès pour aller à celles-ci est assez aisé, puisque 5 escaliers métalliques nous sont à prendre, le tout, entrecoupé de paliers en béton armé. A mon arrivé au clocher, il m’est donné de voir 3 cloches, remplissant bien l’espace que la chambre nous offre. La plus petite des cloches, située sur le niveau supérieur du beffroi, est la plus ancienne. Elle fut fondue sous le nom de Marie-Omerine-Léonie, en juin 1 927. Grâce à une méthode de calcul, j’ai pu estimer le poids de cette cloche à environ 570 kg. Elle nous provient de la fondeur de Charles Wauthy, qui était alors fondeur à Douai. La moyenne, tout comme la grosse est également de la fonderie Wauthy, mais elles sont légèrement plus anciennes. En effet, une année sépare les deux grandes, de la petite. La plus grosse des cloches porte les noms d’Hélène-Andrée, elle pèse 1 270 kg, pour un diamètre de 125 cm. La moyenne quant à elle, nommée Marie-Renée, pèse 900 kg. Ces trois cloches sonnent à la volée dite « Rétro-grade », pour ne pas exercer trop d’efforts sur la structure du clocher. À l’origine, il n’y avait pas 3, mais 4 cloches dans le clocher. En effet, un quatrième emplacement est présent, et chose assez surprenante, le joug de cette cloche, qui aujourd’hui, repose en salle d’honneur de la mairie, est encore en place! Grâce à la fourniture de quelques archives la concernant, nous savons que cette petite cloche de 65 kg, fut mise en place dans l’église provisoire, puis, elle fut placée en première, dans le nouveau clocher. Toujours d’après les archives, elle se prénomme Jeanne-D’Arc. C‘est la fonderie de la Société Anonyme des Fondeurs de Blanc-Misseron, toute proche de la frontière Franco-Begle, qui la livra. En revanche, nous n’avons aucune information sur sa date de fonte. Cette cloche est assez excentrique, de par sa forme tout d’abord, mais aussi de par ses décors, seuls 4 anges sont visibles. Cette sonnerie est une belle découverte, je suis très heureux d’avoir eu la chance de gravir les marches de ce clocher haut-perché!
…Les Photos…
…Extérieur…
…Intérieur…
…Les Cloches…
…Cloche 1…
Nom: « Hélène-Andrée », Diamètre 125,7 cm, Poids 1 290 kg, Fondue par C.Wauthy, en 1 928, à Douai, Chante le Ré#3
…Cloche 2…
Nom: « Marie-Renée », Diamètre 111,8 cm, Poids 900 kg, Fondue par C.Wauthy, en 1 928, à Douai, Chante le Mi3
…Cloche 3…
Nom: « Marie-Omerine-Léonie », Diamètre 99,6 cm, Poids 570 kg, Fondue par C.Wauthy, en 1 927, Chante le Sol3
…Cloche 4 (Exposée En Mairie)…
Nom: « Jeanne D’Arc », Diamètre env.40 cm, Poids 65 kg, Fondue par la « Société Anonyme Des Fondeurs de Blanc-Misseron, à Blanc-Misseron, Note N.C.
…La Vidéo…
…Mes Remerciements…
Je tiens à remercier la municipalité de Méteren, pour le suivi de ma demande, et ces belles autorisations de filmer, photographier et de sonner les cloches spécialement pour cette mise en lumière.
Je remercie tout particulièrement Mr B.Fache Adjoint chargé de la Culture, jeunesse, sport, éducation et de la mémoire, à la ville de Méteren.