…Eglise De La Nativité-De-Notre-Dame…
« Deux cloches, une histoire »

Commune résidentielle de 1517 habitants, composée du village proprement dit (535 foyers, 1322 h) et le quartier de la Malate retiré sur la rive gauche du Doubs (85 foyers, 195 h), mais qui a gardé une âme villageoise appréciée. Sa structure géographique complexe, avec des altitudes étagées de 245 m sur la rive du Doubs à 617 m au Belvédère, lui attribue une vocation d’accueil forte pour les activités de pleine nature (marche dominicale – rando pédestre et VTT, rando équestre), de découverte des paysages, de la flore et de la faune. Elle est site Natura 2000. L’agriculture déclinante peut être qualifiée de pré montagnarde. Des actions communales sont en cours pour lui permettre de se développer sur des créneaux alternatifs. La vie économique faite de commerces, d’activités de proximité et de services de grande qualité se développe progressivement. La vie associative riche et variée est un atout dont tirent pleinement bénéfice tous les habitants. En 1741 se pose la nécessité de construire une église, l’archevêque de Besançon menace de fermeture l’église du Bourg, celle-ci étant en mauvais état, si les paroissiens ne se décident pas à faire des travaux. Débute alors une querelle invraisemblable qui va durer 30 ans, et qui oppose les habitants du Bourg qui sont d’accord pour une nouvelle église, mais au même endroit, alors que les habitants des Granges arguant de leur supériorité numérique la veulent chez eux. Procès, appels, suppliques de tous genres, intervention des autorités locales (archevêque, intendant, maître des eaux et forêts..) il a fallu l’intervention du conseil d’Etat du Roi pour venir à bout du conflit en imposant en 1773 la construction de l’église aux granges de Montfaucon. Le financement étant assuré par la vente d’une coupe de bois exceptionnelle, d’un impôt réparti sur les habitants en fonction de leurs revenus, de corvées acceptées par ces mêmes habitants (terrassement, extraction de pierre, transport de matériaux..), l’église est construite pour être inaugurée par une bénédiction religieuse le 10 Mars 1785. Il aura fallu dix années de travaux, mais quarante pour qu’une nouvelle église apparaisse à Montfaucon. Les cloches se comptent au nombre de deux, commençons par la plus intéressante ainsi que la plus intrigante, il s’agit de la plus petite des deux. D‘un poids d’environ 750 kg, cette dernière fait partie des rares cloches prérévolutionnaires encore un place, datée de l’an 1 779, elle ne dispose cependant d’aucune signature nous permettant l’identification de son fondeur. Quant à sa sœur, bien plus grosse, et au profil léger, elle nous vient des Vosges, et plus précisément de Vrécourt. Son poids de 1 200 kg et son diamètre de 132 cm, lui donnent la note du Rébémol 3. Ses riches décors sont typiques de Vosges, et ressemblent fortement aux décors Farnier ou encore à C.Martin.
…Les Photos…
…L’église…
…Les Cloches…
…Cloche 1…
Jeanne-Marie
Diamètre 132,7 cm, Poids 1 190 kg, Fondue en 1 869 par Prosper Rosier-Martin, à Vrécourt, Chante le Réb3
…Cloche 2…
Marie-Mère-De-Dieu
Diamètre 110 cm, Poids 745 kg, Fondue en 1 779 par un fondeur anonyme, Lieu N.C. Chante le Fa3
…La Vidéo…
…Audio Amélioré…
…Mes Remerciements…
Je remercie très chaleureusement Mr V. Cordier, l’aimable sacristain de l’église, pour son accueil et l’ouverture du clocher.
Je remercie de-même Mr P. Contoz, maire de la commune de Montfaucon, pour l’autorisation d’accès au clocher de son église, je le remercie aussi pour la sonnerie spéciale.
Enfin, je remercie Pascal, pour son accompagnement tout au long de cette journée Bisontine.
















