…Eglise Saint-Denis…
« Un trio des plus charmant »
Pour cette nouvelle découverte, je me suis rendu à Noordpeene, un paisible village d’un peu moins de 800 âmes, possédant cette belle église au clocher et au retable classés. Comme vous le savez, je ne m’intéresse qu’aux dames de bronze dans les divers clochers, le clocher comporte 3 cloches, dont deux sont du même fondeur. Avant de parler un peu plus en détails de ces cloches, une chose nous frappe aux yeux, en effet, le système de volé se fait avec des moteurs linéaire, chose assez rare pour être signalé. La petite cloche a été fondue en 1 874 par P. Drouot, avec un petit diamètre de 75 cm, la cloche ne pèse que 245 kg. Le nom de cette cloche est Marguerite-Marie. Sa grande sœur, du même père, puisque fondue par P. Drouot, se nomme Jacqueline-Pauline, elle possède de beaux décors finement moulés. Elle mesure 100 cm et pèse 600 kg. Et pour finir, parlons un peu de la cloche qui est incontestablement la plus intéressante de l’ensemble. Cette belle cloche, au son assez atypique, a été fondue en 1 644! Un très bel âge quand on sait ce qu’il s’est passée en 1 789, 1 914 ou encore 1 939. 115 cm pour 940 kg, c’est une cloche en profil assez léger. Enfin, le fondeur n’est pas mentionné, En revanche, le nom est bien mentionné en Flamand, Martin est son nom. Si3, Fa#3 Mi3 sont les notes des cloches. Je suis très heureux d’avoir fait cette belle découverte, avec en prime, la 1ère cloche historique répertoriée sur le site Sonneries Hauts-De-France! Maintenant, place aux diverses photos.
…Photos…
…Extérieure…
…Intérieur…
…L’ancienne Horloge Mécanique…
…Les Cloches…
…Cloche 1…
Nom: « Martin », Diamètre 117,7 cm, Poids 940 kg, Fondue en 1 644, Fondeur NC, Lieu NC, Chante le Mi3
…Cloche 2…
Nom: « Jacqueline-Pauline », Diamètre 101,8 cm, Poids 600 kg, Fondue par P. Drouot, à Douai, en 1 876, Chante le Fa#3
…Cloche 3…
Nom: « Marguerite-Marie », Diamètre 76,1 cm, Poids 245 kg, Fondue par P. Drouot, à Douai, en 1 874, Chante le Si3
…La Vidéo…
…Mes Remerciements…
Je tiens à remercier très chaleureusement Mr J-C. Michel, Maire de la commune de Noordpeene, pour son autorisation que de filmer les cloches, ainsi que de les sonner spécialement pour ce petit reportage, je le remercie également pour sa disponibilité tout au long de cette belle visite.
Je remercie également Mr E. Hugoo, responsable de l’église, pour l’ouverture de l’église, sa présence tout au long de mon travail ainsi que pour le lancement des cloches.
Soutenu par le village de Noordpeene