…Eglise Saint-Vaast…
« Un trio bientôt de retour »

3e et dernière visite organisée par Thomas, et pour bien finir, nous nous sommes rendus à Norrent-Fontes, tout en suivant toujours la même route depuis le matin même. Norrent, pour les intimes, possède une population d’un peu plus de 1000 habitants, le village, vu du ciel, semble divisé en deux agglomérations, mais il n’en est rien. A la campagne, mais aussi tout proche de deux petites villes, Aire et Lillers, la vie y est paisible et calme, sans toutefois avoir les contraintes d’une ruralité profonde, car en effet, toutes les commodités sont accessibles assez rapidement.
L‘église du village, dont le patron est Saint-Vaast, a été érigée en 1 625, le clocher actuel fut élevé plus tardivement, en 1 772. En 1 882, l’église se voit agrandir et rénovée en intérieur. Les dernières phases de rénovation eurent lieu en 2 010, avec la reprise des charpentes, puis en 2 015 avec la restauration d’une des façades de l’église. De l’extérieur, l’église semble posséder de petites dimensions, mais une fois à l’intérieur, cette impression se fait moins sentir, notamment du fait que les murs soient assez sobres d’un blanc pur. Cependant, un intéressant chemin de croix est à observer, auquel vient s’appuyer, sur le mur les soutenant, une belle chaire. L‘autel est assez sympathique également, en revanche, bien que l’église dispose d’une tribune, aucun orgue n’est présent.
L‘accès aux cloches est assez simple, car pour les besoins des chantiers passés, tout le cheminement fut refait. Les cloches dans ce clocher en bois sont au nombre de trois, et vous allez le voir, y a un peu de travaux en vue. La plus grosse des trois est très certainement la plus intéressante, car cette dernière est datée d’avant la Révolution Française. Issue d’une refonte de la part d’un fondeur anonyme, c’est en 1 743 qu’elle prit place au clocher grâce aux financements de la paroisse. Cette cloche fut nommée Marie-Albertine, par le seigneur Albert-Philippe-Joseph de Trazegnies, comte de Fléchin et capitaine de cavalerie, ainsi que par Dame Marie-Thérèse, sa sœur. Ils sont tous deux, enfants d’Octave-Ferdinand-Joseph de Trazegnies. Nous pouvons d’ailleurs observer le magnifique blason de leur famille sur cette cloche. D‘un diamètre de 104,6 cm, le poids de cet instrument est estimé à 650 kg. Lors d’une expertise précédente, il fut constaté que le son que la cloche produit, a une légère altération, c’est audible lorsque nous tintons la cloche dans la vidéo, il se peut que cela vienne d’une micro-fêlure. Cela reste réparable, mais la facture de cette réparation revient au coût total de la remise en marche des deux petites. Parlons des deux petites justement. Ces deux sœurs furent fondues ensemble en 1 854, elles proviennent de la fonderie Guillaume-Besson. Ces fondeurs sont peu réputés dans la région, étant donné que leur fonderie se trouvait à Angers, cependant, nous trouvons quelques sonneries intéressantes, comme à Boulogne-Sur-Mer. Pour ma part, ce sont les 1ères que je rencontre. La cloche dite Moyenne, se nomme Marie-Rosalie. Son parrain est Mr Séraphin Vanquem, et sa marraine, Rosalie Wyart. Ses inscriptions nous disent également qu’elle fut, cette cloche, placée et offerte avec leur don. Cette campane pèse un respectable poids de 570 kg. Sa petite sœur, plus légère de 150 kg, porte quant à elle, le nom de Marie-Victoire. Ici aussi, cette cloche est nommée par des Vanquem, mais cette fois-ci, c’est Joseph et Victoire qui lui donnèrent ce nom. Les textes nous apprennent enfin, que ces deux Vanquem sont les derniers de leur lignée, et que cette cloche perpétuera ce nom à travers les sonneries. Alors il est vrai que de nos jours, seule une cloche sonne régulièrement à la volée, mais l’association de sauvegarde du patrimoine de Norrent-Fontes se bat pour que l’église, retrouve ses deux voix manquantes depuis plusieurs dizaine d’année! Selon eux, le projet est en de très bonnes voies, et espèrent que les travaux seront réalisés dans 1 an! SHDF-ClochesComtoises sera sûrement au rendez-vous pour remettre en lumière ces cloches avec leurs nouveaux équipements! Cette visite vient conclure cette folle journée, avec à la clé: 3 cloches historiques, 4 cloches non historiques, un beau ratio compte tenu de la rareté des cloches prérévolutionnaires! 
…Les Cloches…
…Cloche 1…
Marie-Albertine
Diamètre 104,6 cm, Poids 650 kg, Fondue en 1 742 par un fondeur anonyme, Lieu N.C., Chante le Fa#3
…Cloche 2…
Marie-Rosalie
Diamètre 97,8 cm, Poids 570 kg, Fondue en 1 854 par Guillaume-Besson, à Angers, Chante le Sol#3
…Cloche 3…
Marie-Victoire
Diamètre 87,9 cm, Poids 420 kg, Fondue en 1854 par Guillaume-Besson, à Angers, Chante le La#3
…La Vidéo…
…Mes Remerciements…
Je remercie très chaleureusement la Municipalité de Norrent-Fontes, pour les diverses autorisations, qui a permis la réalisation de ce petit reportage
Remerciements également à « L’Association Pour La Sauvegarde Du Patrimoine de Norrent-Fonte », et tout particulièrement à Mr C. Leroy, membre de cette belle association, pour son chaleureux accueil et son accompagnent durant la visite.
Enfin, je remercie comme il se doit Thomas R., pour l’organisation de cette superbe journée, une journée pour le moins « Historique » ! Merci à toi !








































