…Eglise Saint-Jean-Baptiste…
« Un surprenant trio »
Oudezeele, est une petite commune d’environ 700 âmes, c’est là que je me rends, pour vous partage les secrets du clocher de cette vénérable église, datée de 1711. La montée au clocher se fait par une petite porte dérobée dans le porche d’entrée de l’édifice. En montant les marches fait de briques, j’ai eu la chance de remarquer une chose des plus intéressantes: une corde allant jusqu’aux cloches! Je m’imaginais alors qu’une petite cloche de quelques dizaines de kilos était encore actionnée de façon manuelle pour les baptêmes, vous allez le voir, j’étais loin du compte. Lors de notre arrivée à la chambre des cloches, la première chose qui me saute aux yeux, c’est la quantité de bronze! La chambre en est littéralement remplie, c’est une chose assez ardue que de passer entre les poutres et les cloches, pour réaliser le travail de relevé. Sur ces trois cloches, deux sont électrifiées, et à ma grande surprise, c’est la plus grande qui est manuelle. Les deux plus petites sont de la même époque, elles ont été fondues en 1 870, par Paul Drouot, fondeur à l’époque, à Douai. La plus petite se nomme Marie-Louise-Angélique-Joseph, elle possède un diamètre d’environ 85 cm, pour un poids de 385 kg. Le poids des cloches est calculé avec une formule, offrant une marge d’erreur de 3% environ sur le poids donné. Sur cette cloche figure l’inscription suivante: « Hommage à la ste vierge 1859, accordée en 1 870 ». La seconde cloche, nommée Jean-Baptiste, patron de l’église, affiche un poids de 635 kg, son diamètre est quant à lui, de 104 cm. Et enfin, pour terminer en beauté, la plus grosse des cloches, qui étrangement, possède un diamètre de seulement 3cm plus large que sa seconde. C‘est la plus ancienne cloche du lot, c’est même un petit trésor qui est perché, puisqu’elle fut fondue par François Gaulard & Etienne Jaussaud (Fondeur Lorrain) en 1 767! Concernant les parrains, marraines et autres détails sur l’histoire de la cloche, il n’y a rien d’autant plus qu’aucune trace de limage, ou autres dégradations ne sont visibles! Cela fait partie des grands mystères de ce clocher. La Grand’Cloche elle est actionnée à la main, avec un ingénieux système de corde accrochée à la roue de volée, passant dans un bras de renvoi jusqu’à la tribune de l’orgue. Ce système est un mystère, car il semblerait que par le passé, elle fut équipé pour sonner électriquement, alors pourquoi n’ait elle pas comme ses deux sœurs? Manque de moyens? C‘est une question sans réponse pour le moment. Ces trois cloches sonnent le Fa#, Sol# et le La# du la 3e octave, formant l’accord du « Pater Noster ». En tout cas, ça m’a permis de la faire chanter le temps de la sonnerie, quel plaisir! C‘est une agréable découverte dont je vais me souvenirs très longuement!
…Les Photos…
…Extérieur…
…Intérieur…
…Les Cloches…
…Cloche 1…
Nom N.C., Diamètre 106,3 cm, Poids 740 kg, Fondue par F.Gaulard & Javssaud, en 1 767, Lieu N.C., Chante le Fa#3
…Cloche 2…
Nom: « Jean-Baptiste », Diamètre 103,8 cm, Poids 635 kg, Fondue par P.Drouot, en 1 870, à Douai, Chante le Sol#3
…Cloche 3…
Nom: « Marie-Louise-Angélique-Joseph », Diamètre 86,4 cm, Poids 385 kg, Fondue par P.Drouot, en 1 870, à Douai, Chante le La#3
…Piste audio…
…Volée de la Grand’Cloche de 1 767…
…La Vidéo…
…Mes Remerciements…
Je remercie très chaleureusement Mr J-L.Debert, maire de la commune d’Oudezeele, pour son autorisation de monter au clocher, ainsi que de sonner les cloches, pour permettre la bonne marche de ce reportage.
Je remercie également Mr C.Ogie, employé communal, pour l’ouverture du clocher et sa disponibilité durant toute la visite.
Remerciement à Louis M., pour son aide et sa présence durant la visite