…Eglise Saint-Nicolas…
« Deux belles et imposantes Bournez aux portes du pays des Lacs »

L‘une de mes premières visites de l’aventure des ClochesComtoises, s’est faite dans cette très belle petite commune d’Oye-Et-Pallet. Le village est situé à grande proximité de la capitale du Haut-Doubs, Pontarlier, ce qui aide grandement sur sa dynamique démographique et son expansion. Oye dispose de deux ponts routier en pierres enjambant le Doubs, il est d’ailleurs possible de voir les piliers en ruine de l’ancien pont, à seulement 12 mètres du nouveau, lorsque nous partons vers le lac! La commune est un vrai havre de paix, avec comme décors, la vallée du Doubs, une belle vue sur le Château de Joux, situé à La Cluse, et le Lac Saint-Point. Fun fact: Le lieu de la vue emblématique que tous les photographes et les touristes prennent, est situé sur le territoire communal! Oui oui! Enfin, c’est ici que je garde de très bons souvenirs de mon enfance, avec lors des chaudes journées d’été, notre présence pour se baigner dans le Doubs sur une zone dédiée! C‘était le pied! 
…L’édifice…
L‘église d’Oye, est très jolie de par deux aspects. Le premier provient naturellement de son clocher Comtois, dit aussi « Dôme à L’impérial », dont sa couverture est faite de tuiles vernissées et colorées. Le motif jaune sur fond noir, englobe les cadrans, et se termine par une croix. Le deuxième aspect se situe toujours sur la tour, puisque les tuiles descendent jusqu’à la moitié de cette dernière, toujours noir et avec un motif ici aussi, de croix. Cela lui donne un réel charme, et une bien belle originalité. Dans son ensemble, l’église reste modeste. Elle est dédiée à Saint-Nicolas, et fut construite en 1 712, se reprenant ainsi sur les fondations d’une église antérieure, qui serait datée de l’an 1 494. Son clocher porche fut élevé plus tardivement, en 1 749. Le mobilier présent à l’intérieur est lui aussi très intéressant, nous pouvons y voir un superbe retable daté de 1 716, possédant un tableau non signé, représentant Saint-Nicolas. Nous pouvons également admirer les beaux vitraux dessinés par Serge Rezvani en 1 956, puis réalisés par le maître verrier Paul Virilio. Une très belle église au sein d’un superbe village, qui se doit d’être visitée!
…Les Cloches…
Pour ce qui est des cloches, l’église en possède deux, et comme dans la plupart des clochers Franc-Comtois, celles-ci sont de tailles imposantes. Ces deux cloches reposent sur un superbe beffroi de bois en bon état, permettant ainsi aux cloches de voler de façon dynamique! 
…Cloche 1…
Séraphine-Othilie-Françoise-Zoé
Diamètre 146,9 cm, Poids 1 695 kg, Fondue par Bournez à Morteau, en 1 868, Chante le Do3
La plus grosse des cloches se prénomme Othilie-Françoise-Zoé. Elle fut fondue en l’an 1 868 par la fonderie de François-Joseph Bournez. La fonderie connue durant cette décennie, une belle activité, avec pour finalité, la livraison de cloches plutôt jolies. Livrée sous la direction de Mr Girod, archiprêtre à Pontarlier, c’est sous l’administration de Mr Ponete (?) François, alors maire de la commune, avec son adjoint, Mr Barthelet François, que la cloche prit place avec sa sœur au sein du clocher. Pour ce qui est des parrains/marraines, je ne les ai pas pris lorsque je suis allé réaliser cette visite.. Enfin, avec ses 146,9 cm, Séraphine affiche un respectable poids de presque 1 700kg! Le battant fut modifié il y a quelques années, avec l’ajout de poids au niveau de sa chasse. Peut-être à cause dû rythme d’oscillation lent due à son imposant mouton qui lui faisait faire quelques loupés? Seules les archives, s’il y en a, peuvent nous le dire.

…Cloche 2…
Constantine-Marie-Virginie
Diamètre 115,3 cm, Poids 795 kg, Fondue par Bournez, à Morteau, en 1 868, Chante le Mi3
Pour la deuxième cloche, ça sera très rapide, car comme pour la première cloche, je n’ai ni parrain, ni marraine. Fondue en même temps que sa grande sœur au même endroit, le fondeur ne change pas, en revanche, le poids et son diamètre sont très différents. Comptez 800 kg pour sa masse, et un diamètre de 115,3 cm. Cela reste tout de même conséquent! Dans le Nord, ma nouvelle région, une cloche de cette taille est considérée comme grosse.
…La Vidéo…
…Audio Amélioré…
…Mes Remerciements…
Je remercie comme il se doit, la municipalité d’Oye-Et-Pallet, pour leurs autorisation de monter, et de filmer les cloches de l’église.





