SHDF – Sonneries Hauts-De-France

"A La Découverte Des Sonneries Flamandes"

Menu

Aller au contenu principal
  • Accueil
  • France
    • Nord-Pas-De-Calais
      • 59 – Nord
      • 62 – Pas-De-Calais
    • Franche-Comté
      • 25 – Doubs
      • 39 – Jura
        • 39 – Bois-d’Amont
        • 39 – Les Bouchoux
        • 39 – Septmoncel
    • Auvergne
    • Bourgogne
    • Champagne-Ardenne
    • Centre-Val-De-Loire
    • Normandie
      • 27 – Louviers
      • 27 – Pont-De-L’Arche
  • ClochesComtoises
  • Monde
    • Autriche
      • Tyrol – Tefls-Mosern
    • Belgique
      • VLG – Messines (Mesen)
  • Cloches
    • Cloches Anciennes
    • Cloches Disparues
    • Cloches monumentales
  • Carte
  • Blasons

Pont-De-L’Arche

…Eglise Notre-Dame-Des-Arts…

« Un patrimoine campanaire exceptionnel »

Fichier:Blason ville fr Pont-de-l'Arche (Eure).svgÀ Pont-De-L’Arche, j’ai eu la chance de contempler un patrimoine campanaire exceptionnel de par son histoire! En effet, puisque que 3 des 5 cloches que compte l’église sont historiques! Deux timbres fixes, et la plus grande des cloches de volée. Parlons pour commencer, de la plus récente des cloches, qui est aussi la plus petite des cloches de volée, elle fut fondue en l’an 1 943, par un certain A. Peeters ,de Villedieu-Les-Poëles… Cette cloche, a travers ses diverses inscriptions, nous dicte un bout de son histoire, nous pouvons aisément affirmer qu’elle est le résultat d’une refonte, une cloche de même époque, et de même fondeur de sa grande sœur.. Elle se nomme Henriette-Léontine-Ismérite. La cloche n°2 a été fondue en 1 821, par Caplain père, ce fondeur était basé à Couronne, dans la région Rouennaise, il m’est intéressant de découvrir des cloches de fondeurs locaux. La cloche se nomme joliment Julienne-Agathe. Avant de parler de la pièce maîtresse, attardons-nous sur deux petites cloches, situées sous la charpente du clocher, j’ai été étonné et ébahie de voir leurs dates, puisqu’elles sont de l’an 1 640! Une petite perle en somme.. Mais ça ne s’arrête pas là, puisque la plus grande des cloches est encore plus intéressante, dès mon 1er coup d’œil, j’ai su qu’elle était très ancienne, et pour cause, de belles inscriptions gothiques parcourent le haut de sa robe, étant incapable de déchiffrer ceci. J‘ai demandé quelques renseignements auprès de Pascal, qui m’a confirmé son très grand âge! Il me donna les quelques infos suivantes : « La cloche est de 1 580 , et a été attribuée au fondeur Rouennais Buret ». Le Ré3, Mi3 et le Fa#3 sont les notes des cloches, ce qui constitue un beau Pater Noster.

…Photos…

…Extérieur…

…Intérieur…

…Les Cloches…

…Cloche 1…

Nom NC, Diamètre 129,2 cm, Poids 1 285 kg, Fondue par Buret, Fondeur de Rouen, en 1 580, Chante le Ré3

…Cloche 2…

Nom: « Julienne-Agathe », Diamètre 113,4 cm, Poids 895 kg, Fondue par Caplain (père), à Couronne, en 1 821, Chante le Mi3

…Cloche 3…

Nom: « Henriette-Léontine-Ismérite », Diamètre 100,3 cm, Poids 620 kg, fondue par A. Peeters, à Villedieu-Les-Poêles, chante le Fa#3

…Cloche 4 (Fixe)…

Nom NC, Diamètre 34,4 cm, Poids 24 kg; Fondue en 1 640, Fondeur NC, Lieu NC, Chante le Si4

…Cloche 5 (Fixe)…

Nom NC, Diamètre 31,4 cm, Poids 18 kg, Fondue en 1 640, Fondeur NC, Lieu NC, Chante le Do5 

…La Vidéo…

…Piste Audio…

…Tintement des deux cloches fixe de 1 640…

…Mes Remerciements…

Je tiens à remercier très chaleureusement la municipalité de Pont-De-L’Arche, pour son aimable autorisation de que de filmer les cloches ainsi que de les sonner spécialement pour ce petit reportage.

Je remercie particulièrement Mme V. Lebel, Directrice générale adjointe des services à la ville de Pont-De-L’Arche, pour son accueil, l’ouverture du clocher, de la sacristie, ainsi que pour sa présence tout au long de cette intervention dans le clocher, je la remercie également pour ses dires intéressants sur l’histoire du lieu.

Remerciements également  Mlle M. Denis, pour sa présence tout au long de cette visite au clocher.

Soutenu par la ville de Pont-De-L’Arche

Partager :

  • Partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
J’aime chargement…
Gadgets

Widget de texte de colonne latérale

ClochesComtoises

 La Franche-Comté

 

Follow SHDF – Sonneries Hauts-De-France on WordPress.com

Statistiques du blog

  • 81 177 hits
Créez un site ou un blog sur WordPress.com
  • S'abonner Abonné
    • SHDF - Sonneries Hauts-De-France
    • Vous disposez déjà dʼun compte WordPress ? Connectez-vous maintenant.
    • SHDF - Sonneries Hauts-De-France
    • S'abonner Abonné
    • S’inscrire
    • Connexion
    • Copier lien court
    • Signaler ce contenu
    • Voir la publication dans le Lecteur
    • Gérer les abonnements
    • Réduire cette barre
%d