…Eglise Saint-Maurice…
« De l’histoire à Pontailler! »

C‘est à Pontailler-Sur-Saône que vient se clore cette incroyable journée ponctuée de découvertes réalisées sur le secteur, et quoi de mieux que de finir dans l’une des églises qui allait, vous allez le voir, nous réserver l’une des plus incroyables découvertes du Marathon! Avant toute chose, Pontailler est une agréable ville de 1 280 âmes. La campagne y est présente, tout comme les activités liées à la navigation, grâce à son port de plaisance. La marche y est de mise, avec ses nombreux chemins de randonnées. La « Vieille Ville » est ceinturée par La Saône et La Vielle-Saône. De ce fait, la ville est très photogénique en vue du Drone. Enfin, Pontailler est située juste entre les villes d’Auxonne, et de Gray.
L‘église de Pontailler est dédiée à Saint-Maurice, comme nous l’indique son vocable. Haute de plus de 30 mètres, elle est très facilement observable de part et d’autre de la ville. Construite entre 1 834 et 1 839, l’église arbore fièrement son style néo-classique voulu par l’architecte. L‘église possède la particularité d’avoir des fondations sur pieux de chêne, car en effet l’ancien lit de La Vielle-Saône coulait en lieu et place de l’édifice, ce qui rendait, une fois le lit dévié, le sol très marécageux. Hormis son proche à colonnades, dit aussi « Peristyle », l’église reste assez sobre. Nous remarquerons une dernière chose, son clocher à deux pants.
L‘intérieur de l’édifice est assez sombre malgré les grands vitraux. Cependant, en y regardant de plus près, l’église à beaucoup de choses à nous dévoiler. Sa large nef est assez impressionnante, et il en va de même pour ses collatéraux. L‘autel en marbre blanc est intéressant, il vient en quelque sorte contrebalancer le côté sombre du chœur. Enfin, une chapelle est également visible à notre gauche lorsque nous entrons.
Les cloches de l’église sont pour le moins…. Très intéressantes! Nous allons commencer par les trois timbres, disposés au dernier niveau de la tour. Ces timbres n’ont pas le profil de cloches conventionnelles, car comme vous pouvez le voir, elles sont trapues, un peu comme si elles étaient écrasées. Ces trois timbres ont été fondus pour la commune par Pierre-François et Charles Limaux en l’an 1 784, ce sont donc de rares timbres ayant survécu à la Révolution Française, c’est déjà assez incroyable en soi. Leurs dimensions sont de 107, 50 et 45 cm. Quant à leur poids, ils sont estimés à 500, 60 et 40 kg. Ces timbres sont encore en activité de nos jours, et sonnent les quarts et les heures. A l’étage en dessous, se trouve l’ancienne horloge, les cloches de volée se trouvent, quant à elles, encore un étage plus bas.
…Les Timbres…
La sonnerie se compose de 3 cloches, disposées côte à côte, sur un seul niveau. Le plancher, le beffroi et les cloches sont propres, ce qui nous facilite grandement le travail de relevé. L‘installation électrique est récente, tout comme les moteurs qui entrainent les cloches durant la volée.
…Les Cloches…
…Cloche 3…
La plus petite des cloches se nomme Marie, de sa marraine Marie Bouveret. Son parrain lui, est Mr Edouard Paris. C‘est dans les ateliers des Paintandre Frères de Vitry-Le-François que la cloche fut coulée en 1 886. Elle fut bénite la même année par l’abbé F. Perron. Enfin, Mr Bouveret était le président du conseil de Fabrique. Le poids de cette cloche est de 265 kg, pour un diamètre approchant les 80 cm.
Marie
Diamètre 78,6 cm, Poids 275 kg, Fondue en 1 886 par Paintandre Frère, à Vitry-Le-François, Chante le La3
…Cloche 1…
C‘est un an plus tôt que la grande cloche fut fondue. C‘est toujours dans les mêmes ateliers que la commande fut passée, mais cette fois-ci, c’est une cloche de 485kg qui fut livrée. Nommée Barbe, cette cloche de presque 1 m de diamètre, fut parrainée par Mr Georges Paris, et Mme Barbe Bouveret. Les Bouveret devaient être une famille très importante dans la commune aux vues de la récurrence de leur nom au sein des cloches.
Barbe
Diamètre 97,3 cm, Poids 485 kg, Fondue en 1 886 par Paintandre Frère, à Vitry-Le-François, Chante le Fa#3
…Cloche 2…
Nous avons parlé des cloches 1 et 3 , il y a cependant une cloche qui manque à l’appel, c’est la N°2, et c’est elle qui a fait basculer cette visite dans une autre dimension! Après avoir aperçu cette cloche au loin, il ne faisait nul doute qu’elle était ancienne, et mon flair ne m’avait pas trompé. En l’observant de plus près, j’y ai vu de nombreuses similitudes décoratives avec des cloches déjà vue auparavant, notamment à Auxonne. Et pour le coup, c’était bien le cas, puisque cette cloche fut fondue par Pierre Huard, fondeur d’Epinal. C’est en 1 695 qu’elle fut livrée, un an plus tôt qu’à Auxonne. Les inscriptions sont taillées à même la cloche, ils nous indiquent que Mme Jeanne Ponteney, fille de Mr Pontenay, Comte d’Auxonne est sa marraine. 83 cm est son diamètre, sont poids lui, est calculé à 313 kg. Enfin, elle est dédiée à Saint-Maurice.
Saint-Maurice
Diamètre 83,7 cm, Poids 315 kg, Fondue en 1 695 par Pierre Huard, d’Epinal Chante le Sol#3
La sonnerie se démarque surtout de par son atypisme, due notamment avec le faible écart de note entre les cloches N°2 et 3. A cette époque, les acteurs des projets de fonte de cloche étaient moins regardants sur le rendu de la sonnerie livrée, il se peut donc que la plus petite cloche soit une erreur de fonte. Autre hypothèse, cette fameuse petite cloche fut coulée en voulant préserver la doyenne de la sonnerie. Avec deux notes quasiment pareilles, nul besoin de les faire sonner toutes les deux. Voilà qui vient conclure cette découverte incroyable, Pontailler peut se targuer d’avoir l’une des plus grosses concentrations de cloches prérévolutionnaires de France! Seule Auxonne la surpasse en Bourgogne!
…La Vidéo…
…Mes Remerciements…
Je remercie très chaleureusement la municipalité de Pontailler-Sur-Saône, et plus particulièrement Mme Bonnet-Vallet, maire de la commune, pour les autorisations de reportage au sein de leur belle église
Je remercie de même Mr S.Faivre, Adjoint aux travaux à la mairie, pour son accompagnement et sa disponibilité durant notre visite.
Je remercie également Mr J.Marcadé, Sacristain de l’église, pour l’ouverture du clocher et sa grande disponibilité.
Enfin, je remercie Mr Vadot, maire de Soirans et Kevin, l’un de ses administrés mais surtout camarade, pour l’organisation de cette découverte et la promotion de mon projet! Sans eux, rien de tout cela n’aurait été possible!







































