…Eglise Saint-Laurent…
« Trio Nancéen virevoltant, au cœur du châtillonnais »
Pour ce dernier article destiné à la promotion des cloches du Châtillonnais, dont la visite a été encore une fois, organisée par Yannick, nous nous sommes rendus à Prusly, une charmante petite commune à l’est de Châtillon-Sur-Seine. La commune, bien que petite, possède une église à la richesse plutôt bien fournie. Bien que notre démarche soit la mise en valeur des cloches, Mr le maire nous attire que deux des vitraux de l’église. En effet, ceux-ci sont directement liés aux cloches, puisqu’ils ont été livrée approximativement à la même période que la livraison des cloches. Nous pouvons y lire, au pieux de ces vitraux, « Bénédiction des cloches, Juillet 1894 ». La montée jusqu’aux cloches se fait par dehors, il nous faudra gravir environ 15 mètres pour parvenir jusqu’à elles. L‘église possède une sonnerie assez étoffée, avec trois dames de bronze. Il est intéressant à noter, qu’une mélodie peut-être jouer sur celles-ci, dont j’ai eu la chance d’en faire un enregistrement de 4 minutes, mais ayant eu un souci de carte SD, j’ai malheureusement tout perdu.. Les trois cloches furent fondues à Nancy, en 1 894, par le fondeur C. Martin. La plus grande des cloches, nommé Fernande-Laurence, pèse environ 595 kg, et a comme diamètre 105 cm. La cloche moyenne quant à elle, se nomme assez étrangement « Basile-Luce », elle pèse 405 kg, et mesure 90 cm de diamètre. Enfin, pour la plus petite des cloches, elle s’appelle Henriette-Catherine. Son poids est d’un peu moins de 300 kg, pour un diamètre tournant autour des 80 cm. C‘est une très belle sonnerie joyeuse, avec un accord en Fa, Sol et La. Lors de la volée, une petite erreur de manipulation a été commise au boitier, d’où les marteaux des deux petites cloches fonctionnant alors que les cloches sont en pleine volée. Heureusement, sans conséquence sur les équipements. Voilà qui vient clore ce très bon week-end en terres chatillonnaises, riche en découverte. Encore une fois, toutes ces découvertes ont été possibles grâce à Yannick, donc j’en profite pour le remercier encore une fois! Merci Yannick!
…Les Photos…
…Extérieur…
…Intérieur…
…Vitraux dédiées aux cloches…
…Les Cloches…
…Cloche 1…
Nom: « Fernande-Laurence », Diamètre 105,0 cm, Poids 595 kg, Fondue par Ch.Martin, en 1 894, à Nancy, chante le Fa3
…Cloche 2…
Nom: « Basile-Luce », Diamètre 90 cm, Poids 405 kg, Fondue par Ch.Martin, en 1 894, à Nancy, chante le Sol3
…Cloche 3…
Nom: « Henriette-Catherine », Diamètre 80,2 cm, Poids 290 kg, Fondue par Ch.Martin, en 1 894, à Nancy, chante le La3
…La Vidéo…
…Mes Remerciements…
Je remercie le père P. Houdard, curé de la paroisse, pour son accord donné, pour la réalisation de la visite ainsi que pour la sonnerie des cloches.
Je remercie très chaleureusement également Mr A.Verpy, maire de la jolie commune de Prusly-Sur-Ource, pour l’ouverture, et la visite du clocher.
Je tiens également à remercier Yannick Baudey, qui a organisé ce 2e week-end sous l’air SHDF, dans le Châtillonnais!
Merci aussi à Antoine Cu. pour sa présence tout au long de ce très bon week-end de découverte!