– Ruuscheure –
…Eglise Notre-Dame-De-L’Assomption…
« Un Pater Noster alliant ancien, et récent »
C‘est un projet de très longue date que je vais avoir la chance, dans cet article, de vous faire découvrir le patrimoine bien caché de cette église, atypique de par son clocher, et ses deux nefs. Cette belle église se trouve à Renescure, entre Saint-Omer et Hazebrouck. Pour atteindre notre but, la chambre des cloches, il nous faut tout d’abord gravir un escalier en colimaçon, celui-ci nous mène sous les combles des deux nefs, de là, nous pouvons entrer dans la tour, afin de gravir les derniers escaliers, fait de bois cette fois-ci. Nous y sommes, et le moins que je puisse dire, c’est que le beffroi supportant les cloches est tout bonnement impressionnant! Les cloches sont au nombre de 3. Avant de parler des cloches actuelles, attardons-nous un peu sur l’histoire de la sonnerie de Rensecure. C’est en l’an de grâce 1 731, selon les registres communaux, que trois cloches furent bénites. La première portait le nom de Marie-Anne-Albertine, la seconde, Saint-Maur, le deuxième patron de l’église, et la dernière, la plus petite, Marie. En 1 778, la cloche n° 2 fut surement refondue, et baptisée du nom de sa marraine, Anne-Marie. Puis, la révolution passa par là, les deux plus petites cloches furent enlevées en 1 793, pour partir à la fonte. Seule la grande resta, pour sonner les tocsins, et autres événements. Nous allons commencer par la plus grande, qui est pour le coup, la plus intéressante des trois. Nommée Marie-Anne-Albertine, cette belle cloche de 915 kg, a été fondue en 1 731 par Les Gouvenots et Bauduin, elle fut vraisemblablement fondue sur place, tout comme les deux anciennes cloches, aujourd’hui disparues. Pour moi, elle est la cloche la plus jolie de l’ensemble, possédant un battant légèrement surdimensionné, sans de chasse à son bout, elle a de ce fait, besoin d’un angle de volée assez haut pour permettre des frappes régulières, faisant en sorte de pleinement profiter de son son si pur. La cloche 2, nommée « Caroline-Marie-Celerine », elle fut fondue en même temps que sa petite sœur, par les Paccard, en l’an 1 931. Elle possède un diamètre un chouïa plus grand qu’un mètre, et pèse pas moins de 580 kg, Elle possède un son qui n’est pas mauvais, mais elle reste pour moi, la moins agréable de l’ensemble campanaire de l’église. Enfin, terminons pas la plus petite, avec ses 88,8 cm, Marie-Louise pèse un poids respectable de 430 kg, l’année de fonte, ainsi que ses fondeurs sont les mêmes que la cloche précédemment citée. L‘accord musical que les cloches forment, est appelée le « Pater Noster », et donnent les notes du Fa, Sol et La. Et c’est sur l’octave 3. Comme vous allez pouvoir le constater sur la vidéo, le boitier de commande des cloches ne permet pas une mise en volée cloche par cloche.
…Les Photos…
…Extérieur…
…Intérieur…
…Les Cloches…
…Cloche 1…
Nom: « Marie-Anne-Albertine », Diamètre 115,2 cm, Poids 915 kg, Fondue par Les Gouvenots et Bauduin, en 1 731, lieu N.C., chante le Fa3
…Cloche 2…
Nom: « Caroline-Marie-Celerine », Diamètre 100,1 cm, Poids 580 kg, Fondue par Paccard, en 1 931, à Annecy-Le-Vieux, Chante le Sol3
…Cloche 3…
Nom: « Marie-Louise », Diamètre 88.8 cm, Poids 430 kg, Fondue par Paccard, en 1 931, à Annecy-Le-Vieux, Chante le La3
…La Vidéo…
…Mes Remerciements…
Je tiens à remercier très chaleureusement Mr F.Jude, Maire de la commune de Renescure, pour cette autorisation que de monter, et filmer les cloches avec une volée spéciale.
Je remercie tout aussi Mr H.Devassine, pour sa mise en relation avec Mr le maire, et pour la visite du clocher. Je tiens à le remercier également pour la mise à disposition des documents liée aux cloches, qui m’a permis de réaliser un article assez complet.
Je remercie également Thomas aussi connu sous le pseudonyme du « Carillonneur du Nord », qui fut présent lors de cette belle visite au sein de ce beau clocher.