… Eglise de la Nativité…
« Un duo verdoyant »
Nous voilà parti pour Rochefort, lieu de notre deuxième visite. Rochefort-Sur-Brévon est un village possédant un cadre verdoyant magnifique? Le domaine seigneurial est l’un des vestiges qui du riche passé de ce village, aujourd’hui isolé. Contrairement au château, l’église du village est assez modeste. La montée est courte, il ne faut que quelques mètres, 10 environ, pour atteindre notre but. Je vais commencer par parler de la cloche qui est, est de loin la plus rare de cet ensemble de deux cloches. Cette ravissante petite cloche est l’une des rares cloches de fondeurs issue de la région du Châtillonnais. Les Sieurs Brenel (Simon) et Tacouot (ou Lacouot), alors fondeurs du coté de Gevrolles (21), la livrèrent en l’an de grâce 1 833. Malheureusement, cette cloche ne veut pas me donner son petit nom, a croire que cette dame de 245 kg est assez timide. Son diamètre est de 68,5 cm, et chante le Do#4. Sa grande sœur nous compte un peu plus son histoire, nous savons de ce fait qu’elle se nomme très joliment Juliette, et qu’elle prit naissance en 1 903, dans les ateliers du célèbre fondeur dijonnais, Arthur Farnier (Père & fils). Cette belle cloche, en panne lors de notre visite, chante un doux La# de la 3e octave. D‘un poids de 335 kg, elle possède un diamètre proche des 85 cm. Je trouve que c’est une sonnerie très agréable à écouter… D‘autant plus que le cadre s’y prête.
…Les Photos…
…Extérieur…
…Intérieur…
…Les Cloches…
…Cloche 1…
Nom: « Juliette », Diamètre 83,4 cm, Poids 335 kg, Fondue par A.Farnier (Père & Fils), à Dijon, en 1 903, Chante le La#3
…Cloche 2..
Nom N.C., Diamètre 68,5 cm, Poids 245 kg, Fondue par S.Brenel & Tacouot (?), à Givrolles, en 1 833, Chante le Do#4
…La Vidéo…
…Mes Remerciements…
Je remercie Mr C.Houiste, maire de cette charmante commune, pour son autorisation que de filmer et photographier les cloches de l’église pour permettre la réalisation de ce petit reportage.
Je remercie Yannick Baudey, pour cette merveilleuse organisation au sein de sa belle région du Châtillonnais, sans lui, aucun de ces reportages n’auraient vu le jour. Un grand merci a toi.
Je remercie l’Abbé M.Gérault, curé de la paroisse, pour les diverses autorisations d’accès aux clochers de sa paroisse.
Je remercie pour finir, très chaleureusement Antoine, pour son accompagnement tout au long du week-end