…Eglise Saint-Sylvestre…
« Deux dames, deux époques »
Dans ce joli petit village, trône fièrement une église de taille imposante, pas étonnant, avant le passage de la voie ferré, Rubrouck était un village de 1 000 habitants. Dans cette église, logent deux cloches, supportées par un immense beffroi de bois. La plus petite des cloches comporte des inscriptions et des décors assez particuliers, ce qui, de prime abord, me laissa penser qu’il s’agissait d’un fondeur inconnu dans mon « répertoire ». J‘avais vu juste, si le premier fondeur me disait quelque chose, son associé en revanche, ne me disait rien. Martin Drouot et un certain Garnier la fonda en 1 825, a en croire les inscriptions, cette cloche fut un don de la famille Morel. Elle semble porter un nom, puisque ses inscriptions détaillant son nom se termine ainsi « m’ont donnés le nom de… » Puis deux saints sont représentés de chaque coté, il s’agirait de le vierge Marie, quant à l’autre, d’après mes recherches, il possède des similitudes avec le patron de l’église, c’est-à-dire, Saint-Sylvestre, je le note, mais rien n’est sûr. Elle a comme diamètre 110 cm, pour un poids de 820 kg. La grosse, qui est particulièrement intéressante de par son époque, a été fondue en 1 653!, Je ne pus prendre les inscriptions flamandes, puisque je ne sais pas les traduire, en revanche nous savons que c’est un certain François Fiefvet qui en est son créateur, aucune autre info sur ce fondeur. La cloche Pèse un joli poids de 1 160 kg pour un diamètre de 120 cm environ. C‘est une bien belle découverte que j’ai eu la chance de faire, bien que seules deux cloches sont dans cet imposant clocher! Ah, j’allais oublier, les notes des cloches sont le Mi3 un peu grave, et le Fa#3!
…Photos…
…Extérieur…
…Intérieur…
…Sur Les Toits…
…Les Cloches…
…Cloche 1…
Nom N.C., Diamètre 122,3 cm, Poids 1 160 kg, Fondue par François Fiefvet(?), en 1 653, Lieu N.C., Chante le Mi3 (Grave)
…Cloche 2…
Nom: « Notre-Dame-(Saint-Sylvestre(?)) », Diamètre 110,4 cm, Poids 820 kg, fondue par M. Drouot et Garnier, lieu N.C., en 1 825, Chante le Fa#3
…La Vidéo…
…Mes Remerciements…
Je tiens à Remercier la municipalité de Rubrouck, qui m’a autorisée a monter au clocher de l’église afin de filmer les cloches avec une volée spéciale.
Je remercie plus particulièrement Mr P. Licour, 2e adjoint au maire, pour sa présence tout au long de ma visite au sein du clocher.
Je remercie également Mr A. Cwynar, qui fut également présent tout au long de la visite.
Enfin, je remercie Mme M. Denis, qui m’a accompagnée au clocher, ainsi que pour les quelques photos présentes dans ce reportage photo! (Marine-Denis-Photographies)
Visite effectuée le 10 Mai 2 019 à partir de 14h30