…Eglise Saint-Florent…
…Un lieu, et des cloches chargées d’histoire…
Après être intervenu à Calonne, je me suis dirigé sur la jolie commune voisine de Saint-Floris, la jolie petite église du village, dont le clocher culmine à 20 bons mètres, a subi de beaux travaux visant a restaurer la façade côté rue principale, son beffroi, et ce qui nous intéresse, l’une des cloches. Les cloches se trouvent mètres plus haut que le plancher des vaches, du moins pour ce qui est de la plus grosse. C‘est celle qui fut descendue et restaurée lors des travaux, avant sa remontée en Novembre 2 017, elle fut inaugurée en grande pompe! Cette cloche a été fondue et baptisée « Thérèse » en 1 933, suite à la destruction de l’église durant la guerre… On apprend, à travers de ses inscriptions qu’elle remplace Barbe, Barbe dont nous parlerons plus longuement par la suite. D‘un diamètre de 106 cm, pour un poids 730 kg, elle donne la note du Fa#3, et provient des ateliers Wauthy de Douai. Sa petite sœur, située au-dessus d’elle, se nomme Céléstine-Adolphine, c’est en 1 931 que cette cloche fut refondue, elle est donc, plus âgée que sa compagne, mais ce n’est pas tout, elle nous apprend, a travers ses quelques inscriptions, que la comtesse de Ghistelle a offert l’ancienne cloche de 1 855. Célestine est beaucoup plus petite que sa grande sœur, puisque avec ses 47 cm, elle dépasse légèrement les 65 kg! Sa voix? C‘est un doux Sol#4! Plus d’un saut d’Octave, c’est assez rare. Elle provient elle aussi, de la Fonderie Wauthy. Vous pensiez que nous en avions fini avec les cloches? Et bien non! Cette fameuse « Barbe » que mentionnent les inscriptions de la grand’cloche, se trouve exposée dans la nef de l’église! Cette vénérable cloche de l’an 1 605 fut malheureusement endommagée lors de la guerre, le constat est sans appel, elle ne peut être réparée.. La cloche mesure 110 cm, et émet péniblement le Mi3 780 kg. Elle devait chanter, aux vues du poids et de son diamètre, un beau Fa3. Elle fut fondue probablement sur place que c’était assez courant à cette époque.
…Photos…
…Extérieur…
…Intérieur…
…Les Cloches…
…Cloche 1…
Nom: « Thérèse », Diamètre 106,1 cm, Poids 730 kg, Fondue par C.Wauthy, en 1 933, à Douai, Chante le Fa#3
…Cloche 2…
Nom: « Célestine-Adolphine », Diamètre 47,0 cm, Poids 66 kg, Fondue par C.Wauthey, en 1 931, à Douai, Chante le Sol#4
…Cloche Déposée…
Nom: « Barbe », Diamètre 109,7 cm, Poids 780 kg, Fondue en 1 605, Fondeur N.C., à Saint-Floris, Chantait le Fa3
…Piste audio…
…La Vidéo…
…Mes Remerciements…
Je remercie très chaleureusement Mr G.Bouvart, Maire de la commune de Saint-Floris, pour l’autorisation de sonner et filmer les cloches de son église pour ce petit reportage, je le remercie également pour l’autorisation de faire sonner les cloches.
Remerciement également à Mr Becert, responsable des services techniques du village, pour l’ouverture du clocher et son accompagnement au clocher.