…Eglise Saint-Marc…
« Une ravissante petite Paccard à la corde »
C‘est toujours sous un soleil radieux, que je continue ce petit voyage dans le Châtillonnais. Pour cette troisième visite, je me rends dans le petit village de Saint-Marc-Sur-Seine. L‘église est légèrement en hauteur par rapport au village, et est renforcée par de beaux arcs-boutants du XXe, ce qui donne à cette belle petite église, une forme assez atypique. Pour atteindre la seule et unique cloche du clocher, sonner ici aussi à la corde, il nous faudra passer par les combles de la nef, ce n’était pas chose aisée, mais une fois le chemin accompli, nous avons tout le temps de contempler cette petite cloche. La première chose qui nous frappe à l’esprit une fois dans cette chambre des cloches, est la présence d’un espace où une deuxième cloche, plus petite, logeait il y a quelques dizaines d’années. Alors a-t-elle été descendue à la révolution? Durant la guerre? Ou s’est-elle tout simplement fêlée au fil du temps? Malheureusement, nous n’avons aucune info sur cette « Cloche Fantôme » et les raisons de sa disparition, mais chose est sur, il y en avait bien une, comme l’attestent les renfoncements servant de paliers sur les poutres du beffroi, visibles sur une photo. La seule cloche restante nous vient de la fonderie d’Annecy-Le-Vieux, ce sont les illustres Paccard, qui l’a livrèrent en 1 940, oui, chose rare, elle fut livrée durant le confit de la 2e guerre mondiale, cette fonderie est encore en activité de nos jours, et est reconnue dans le monde entier de par la qualité de ses instruments. Geneviève-Bernadette de son nom, pèse un peu moins de 450 kg, et donne la note du La3, elle mesure 90 cm de diamètre. Chose que nous pouvons lire sur cette cloche, et qui est pour le moins intéressant, est qu’elle a été fondue afin de remplacer une cloche de 1 684, alors est-ce que la cloche, aujourd’hui disparue, était-elle également de cette époque, la question se pose.
…Les Photos…
…Extérieur…
…Intérieur…
…La Cloche…
…Cloche 1…
Nom: « Geneviève-Bernadette », Diamètre 90,2 cm, Poids 445 kg, Fondue par Paccard, en 1 940, à Annecy-Le-Vieux, Chante le La3
…La Vidéo…
…Mes Remerciements…
Je remercie très chaleureusement la municipalité de Saint-Marc-Sur-Seine et son Maire, Mr V.Chauvot, pour l’autorisation de sonner, filmer et photographier les cloches, remerciement également pour l’accès.
Remerciement également à Yannick, pour toute l’organisation de cette belle visite.
Je remercie enfin le l’Abbé M.Gérault, curé de la paroisse, pour les diverses autorisations d’accès aux clochers de sa paroisse.