…Eglise Saint-Venant…
« De biens belles découvertes »
Aujourd’hui, direction la petite ville de Saint-Venant, située à la limite du Pas-De-Calais. Je me rends dans sa grande église dont le clocher culmine à pas moins de 50 mètres, ce qui offre une vue absolument grandiose sur les environs. Après avoir monté les 15 premiers mètres, je fais une première découverte aussi surprenante, inattendue. En effet, avant l’ascension finale jusqu’au beffroi, il y a une toute petite cloche d’un diamètre d’un peu moins de 39 cm, pour un poids de 47 kg. Cette cloche est un mystère à elle seule, car aucune inscription n’y figure, ni même de fondeur et encore moins de date… Servait-elle autrefois pour les baptêmes? Pour la mairie? L‘école du village?? Cela restera un grand mystère… Les deux autres cloches sont situées sur un impressionnant beffroi en bois, elles sont sur deux niveaux. Les deux cloches possèdent la même particularité, et sont de véritables rescapées de la 1ère guerre mondiale. Suite à la destruction d’une grande partie de l’église, les cloches firent emportées dans la chute du clocher lors des bombardements, seules les anses, la partie qui sert d’attache à la cloche, ont été brisées, de ce fait, leurs fixations ont été modifiées, elles sont de ce fait, fixées par quatre broches métalliques directement sur le cerveau, ce qui ne joue pas sur le son de la cloche. La petite cloche tout de même un son très légèrement altéré, surement due à la chute. Elisabath, comme elle fut nommée lors de sa bénédiction en 1 818, pèse 207 kg, et mesure 70 cm, elle fut coulée par la fonderie des Drouot, qui était basée dans la ville de Douai. Ses équipements ont été restaurés en 2 019, seul son battant daterait de quelques années. Sa grande sœur, beaucoup plus vieille, mais aussi surtout beaucoup plus grosse, se nomme Marie-Françoise-Thérèse, elle fut fondue a Amiens, par le fondeur Naynville… Cette cloche est l’un des très rares bourdons pré-révolutionnaires situé dans un village français, elle a donc survécu à la révolution, mais aussi aux guerres mondiales! Datée de 1 670, cette grosse cloche de 157 cm ne pèse pas moins de 2 200 kg, et chante un très joli Si du 2eme octave! Une très belle découverte faite au feeling! Je me souviendrais longtemps de cette belle découverte, dans ce charmant village. Il n’y a actuellement pas de photo de l’intérieur de l’église, puisque celle-ci est actuellement en travaux (Mise aux normes électriques, il n’y a plus de bancs, et une nacelle était dans la nef lors de ma venue, mais j’y retournerais pour les photos)
…Photos…
…Extérieur…
…Intérieur…
…A Venir…
…Les Cloches…
…Cloche 1…
Nom: « Marie-Françoise-Thérèse », Diamètre 156,6 cm, Poids 2 280 kg, Fondue par Naynville, en 1 670, à Amiens, Chante le Si2
…Cloche 2…
Nom: « Elisabeth », Diamètre 69,2 cm, Poids 207 kg, Fondue par Les Drouot, en 1 818, à Douai, Chante le Do#4
…Cloche 3…
Nom N.C., Diamètre 38,6 cm, Poids 47 kg, Fondeur N.C., Lieu N.C., Année N.C., Chante le La4
…Photos Marine.Denis-Photographie…
…Piste Audio…
….La Vidéo…
…Mes Remerciements…
Je remercie toute la municipalité de Saint-Venant, ainsi que son maire, Mr A.Flajolet pour l’autorisation de monter et de sonner les cloches spécialement pour la réalisation de ce reportage.
Je remercie plus particulièrement Mr D.Delarre, résponssable des services techniques de la ville de Saint-Venant, pour l’ouverture, et son accompagnement tout au long de ma visite dans le clocher.
Je remercie pour finir, Mlle M.Denis, pour son accompagnement tout au long de ma visite dans le clocher, et la fourniture de ses photos, n’hésitez pas à la suivre sur Facebook via la page « Marine.denis-Photographie » .