…Eglise Saint-Omer…
« Une cloche, deux histoires… »
C‘est dans le petit village de Serques, avec tout de même plus de 1 100 habitants, que je m’apprête a vous faire découvrir les cloches de son église, après plus d’un mois sans visite.. L‘église du village n’est pas très haute, son clocher pointe à 15 mètres environ, les cloches elles, se trouvent à 10 m, enfin je parle de cloche au pluriel, mais en réalité il n’y en a qu’une seule. Lors de mon arrivée dans ce large clocher, mais qui n’a pas une grande place pour travailler, je n’ai pas directement reconnu les décors de cette cloche, et pour cause, c’est une cloche assez atypique! Cette cloche a en effet été refondue récemment, tout en conservant les décors de l’ancienne cloche. Au niveau de l’anneau de frappe ( à base de la cloche), nous avons donc deux signatures bien distinctes: « Fondue le 8bre 1 813 par les Drouot », et juste en dessous: » Refondue en 1 975, Bollée maître fondeur à Orléans ». Ce n’est qu’à la toute fin de mes relevées que j’ai remarqué cette deuxième signature. En règle générale, la mention de refonte est dite dans les inscriptions situées sur les faces de la cloche. Pour le reste, cette cloche est équipée d’équipements permettant la cloche de sonner à la volée dite « Franche », malheureusement, lors de mon passage, le moteur était hors-service, d’où une sonnerie au pied lors de la vidéo. Cette petite cloche de pas moins 630 kg, mesure 103 cm, et se nomme joliment Jeanne-Thérèse, chante la note du Fa#3. Petite chose à noter, c’est la présence dans le clocher de son ancien joug en bois, qui permettait aussi une volée franche.
…Photos…
…Extérieur…
…Intérieur…
…La Cloche…
…Cloche 1…
Nom: « Jeanne-Thérèse », Diamètre 103,4 cm, Poids 630 kg, Fondue par Bollée, en 1 975, à Orléans. Chante le Fa#3
…La Vidéo…
…Mes remerciements…
Je remercie très chaleureusement la municipalité de Serques, pour l’autorisation que d’accéder au clocher de l’église afin de sonner la cloche spécialement, sonnerie qui m’a été accordée également par la mairie.
Je remercie plus particulièrement Mr Bée, qui m’a si gentiment accueilli au sein de sa belle église, et qui m’a ouvert le clocher. Je le remercie également pour sa présence tout au long de cette belle visite!
Remerciement également à Mme Cailliau, qui est la personne en charge de l’ouverture journalière de l’église, pour sa présence à la toute fin de notre visite.
Enfin, je remercie comme il se doit Mr J-P. Caruyer, qui nous a accompagné tout au long de cette visite au sein du clocher.