– Soks –
…Eglise Saint-Léger…
« Un riche passé, et une renaissance… »
C‘est avec grand plaisir que je vais vous faire découvrir le patrimoine campanaire de l’église Saint-Léger de Socx! Avant de partir un peu plus près des cieux, allons dans la nef, puisqu’une cloche au combien intéressante se laisse admirer facilement. Cette cloche, baptisée Saint-Maur, provient de l’ancienne abbaye de Bergues, Abbaye qui, aujourd’hui, est encore visible, mais partiellement détruite au centre de la ville. L‘histoire de cette cloche est assez détaillée, c’est en 1 700, sous l’impulsion de Benoît II JAUSEUNE, 62e abbé de l’abbaye Saint-Winoc de Bergues, qui sera fondue cette cloche, elle fut fondue par les frères TOUSSAINT et Pierre CAMBON, à Lille, et pèsera 1 292 kg. Entre 1 700 et 1 709, ce sont 34 autres cloches qui seront fondues pour cet édifice. Cette charmante cloche a miraculeusement été épargnée par la révolution de 1 789, grâce à l’achat de cette cloche par l’abbé BOREEL, curé de l’époque à Socx, cette cloche résonna pour le compte de la paroisse saint-léger jusqu’en 1 940. Durant le début de la 2e, et terrible guerre mondiale, les Allemands prirent pour cible l’église de Socx, endommageant gravement l’église, mais comble de malchance, une violente tempête fait s’écrouler la flèche du clocher sur la nef de l’église, entraînant avec elle, Saint-Maur.. De peur qu’elle soit emmenée par les Allemands, l’abbé Joseph SMAGGHE, et les habitants de la commune enterrèrent la cloche sous le dallage du clocher. C‘est en 1 950/1 957 que la cloche sera exhumée, puis replacée dans la tour de l’église, fraîchement refaite.. Mais hélas, dès les premiers coups de battant, on s’aperçoit qu’elle n’a pas supportée sa terrible chut, et qu’une fêlure la traverse de part en part, elle est donc irréparable.. C‘est en 2 008 que le conseil municipal approuvera la refonte d’une nouvelle cloche. Le 15 Juillet 2 010 , la cloche fut redescendue, afin de servir de moule pour la nouvelle, car la nouvelle cloche sera la copie conforme a l’ancienne. Le 23 octobre 2 010, la fonderie VOEGELE fonda la cloche de 1 315 kg sur site, une très belle aventure pour ce petit village, qui entend de nouveau, résonner Saint-Maur! Je vous ai parlé longuement de Saint-Maur et Saint-Maur II. Mais durant plus de 80 ans, c’est la petite cloche, ne portant aucun nom, qui assura les sonneries quotidiennes, elle a été fondue Gallois, aucune indication sur le lieu de fonte. Elle près très précisément 322 kg, pour un diamètre de 80,4 cm. J‘aime énormément cette cloche de par ses décors, en revanche, y a pas à dire, la Grand’Cloche est d’un cran au-dessus niveau acoustique! Les notes sont le Ré#3 et le La#3!
…Photos…
…Extérieur…
…Intérieur…
…Les Cloches…
…Cloche 1….
Nom: « Saint-Maur II », Diamètre 128,6 cm, Poids 1 315 kg, Fondue par Voegelé de Strasbourg, à Socx, en 2 010, Chante le Ré#3
…Cloche 2…
Nom N.C., Diamètre 80,4 cm, Poids 322 kg, Fondue par Gallois, Lieu N.C., en 1 844, Chante le La#3
…Cloche déposée…
Nom: « Saint-Maur », Diamètre environ 130 cm, Poids 1 292 kg, Fondue par Toussaint (Les Frères) & P. Cambon, à Lille, en 1 700, Chantait le Ré#3
…Vue sur la fêlure…
…La Vidéo…
…Mes Remerciements…
Je tiens a remercier chaleureusement la municipalité de Socx, pour l’autorisation que de monter au clocher de l’église et de faire sonner les cloches, spécialement pour cette vidéo.
Je remercie particulièrement Mr C. Bécuwe, 2e adjoint au maire, pour sa grande disponibilité, son accompagnement tout au long de notre visite, ainsi que pour ses diverses infos sur l’histoire de cette nouvelle cloche. Mr BécuweIl est l’auteur d’un très beau film sur la fonte de la cloche, son film se nomme « Saint-Maur, la résurrection », un très beau film que je vous conseille.