– Steënvoorde –
…Eglise Saint-Pierre…
« Duo en Flandre »
Pour cette nouvelle découverte, je vous emmène à Steenvoorde, dans cette imposante église sous le vocable de Saint-pierre. Son clocher pointe à pas moins de 70m, les cloches à 50 mètres du sol! Parlons d’elles justement, elles sont au nombre de deux, deux cloches issues du même fondeur, durant la même époque. Les Frères Drouot de Douais les livra en 1 860 à la paroisse. La plus grosse des cloches se prénomme Pauline, et chante le Ré# du 3ième octave, son diamètres est relativement moyens, puisqu’elle mesure pas moins de 125 cm, pour un poids de 1 060 kg. Sa petite sœur, nommée joliment Alexandrine, mesure seulement 110 cm, et pèse 750 kg. Enfin, elle donne la note du Mi, également sur le 3ième octave. Un petit mystère entour cette sonneries, puisque nous avons la présence d’une « Cloches Fantôme », elle devait, aux vues de l’emplacement (Photo ici), être plus petite que ses sœurs, nous ne savons rien de cette cloche.
…Les Photos…
…Extérieur…
…Intérieur…
…Sur Les toits…
…Les Cloches…
…Cloche 1…
Nom: « Pauline », Diamètre 125,5 cm, Poids 1 060 kg, Fondue par Drouot (Frères), à Douai, en 1 860, Chante le Ré#3
…Cloche 2…
Nom: « Alexandrine », Diamètres 112,7 cm, Poids 750 kg, Fondue par Drouot (Frères), à Douai, en 1 860, Chante le Mi3 (haut)
…La Vidéo…
…Mes Remerciements…
Je tiens à remercier très chaleureusement la municipalité de Steenvoorde pour l’autorisation que de filmer les cloches de l’église avec une volée spéciale.
Remerciement à Mr S. Laporte, Directeur Général des Services à la ville de Steenvoorde, pour le suivit de ma demande.
Enfin, je lance mes plus chaleureux remerciements à Mr R. Croxoo, employé de commune à la ville, qui m’a si chaleureusement accueilli au sein de l’église, et accompagnée dans la bonne humeur, tout au long de ma visite.
Soutenu par la ville de Steenvoorde