…Eglise Saint-Martin…
« Le charmant trio de l’un des villages préférés des Français (Édition 2015) »
Bienvenue à Terdeghem, charmant village de quelque 500 âmes, profitant d’un calme des plus ravissants des Flandres. Au centre de ce beau village, trône l’église gothique de type Halkerque, dont les premières pierres sont du XVIe siècle. Les églises Halkerque, typiques des Flandres, se démarquent de par ses trois nefs, il se peut que certaines églises n’en possèdent que deux. Dans le petit clocher, située au cœur des nefs, se trouve, à ma grande surprise, trois cloches, celles-ci sont de plus, dans un état assez remarquable. Les cloches ont subi en 2004, une belle restauration. Tous leurs système ont été changée, ce qui comprend les battants, roues de volée, chaînes, ressort, ferrures et leurs jougs. Ces trois cloches ont un joug relativement conséquent, surtout pour la Grand’cloche, de ce fait, l’effort sur la structure du clocher, et du beffroi est bien moindre qu’une cloche sonnant de façon « classique ». Ce genre de joug agit comme un contrepoids, ralentissant ainsi le rythme d’oscillation de la cloche. Ces trois cloches sont toutes issues de la même fonderie, mais nous n’avons cependant, aucune mention sur les inscriptions. Les seules indications qui nous ont été données, sont qu’elles ont été fondues à Péronne, dans la Somme, en l’année 1 821. Leurs inscriptions sont assez compliquées à déchiffrer, mais j’ai eu la chance de trouver les noms de ces cloches. La plus grosse des cloches se prénomme « Marie-Vierge », ne pèse pas moins de 640 kg, pour un diamètre de 105 cm environ. Marie-Cléopha quant à elle, pèse 470 kg, pour un diamètre un peu en dessous des 95 cm. Pour finir, Marie-Salomé possède un diamètre de 345 kg, avec un diamètre de 85 cm. Les notes sont les suivantes: Fa#3, Sol#3 et le La#3. Nous avons là l’accord du Pater-Noster. Les cloches possèdent de fins décors: La croix du Christ, magnifiquement détaillée, entourée de 8 feuilles aux détails assez saisissants, le tout surplombé par les inscriptions, prises en sandwich entre deux belles frises.
…Les Photos…
…Extérieur…
…Intérieur…
…Les Cloches…
…Cloche 1…
Nom: « Marie-Vierge », Diamètre 104,3 cm, Poids 640 kg, Fondeur N.C., Fondue à Péronne, en 1 821, Chante le Fa#3
…Cloche 2…
Nom: « Marie »Cléopha’, Diamètre 93,9 cm, Poids 470 kg, Fondeur N.C., Fondue à Péronne, en 1 821, Chante le Sol#3
…Cloche 3…
Nom: « Marie-Saolmé », Diamètre 84,6 cm, Poids 345 kg, Fondeur N.C., Fondue à Péronne, en 1 821, Chante le La#3
…La Vidéo…
…Mes Remericments…
Je remercie très chaleureusement la municipalité de Terdeghem, pour leurs autorisations de monter au clocher, et filmer les cloches durant la volée spéciale.
Je remercie tout aussi chaleureusement Mr G. Demeulier, qui m’a accordée de son temps libre, pour son bel accueil, et la visite du clocher