…Eglise Saint-pierre…
« Un clocher Flamand qui fut un temps, bien rempli »
Cette nouvelle découverte m’emmène à la périphérie du Nord, à quelques dizaines de mètres du Pas-De-Calais, dont la frontière est marquée par le canal de la Lys. Bienvenue à Thiennes! Commune peuplée par 920 Thiennois et Thiennoises. L‘église du village, bien que modeste de par ses dimensions, n’en reste pas moins ravissante, et intéressante. La construction de l’édifice remonte tout de même à l’an 1 550. Bien qu’à la limite avec le Pas-De-Calais, nous ayons là, une église Hallekerque, bénéficiant de trois nefs avec, comme j’aime les appeler, ses coques de bateaux retournées en guise de plafond. C‘est choses courantes en région Flamande, et je ne peux qu’apprécier! La montée aux cloches se fait de façon simple, hormis à la toute fin, où une petite échelle métallique nous est à franchir. Dans le clocher, il y a de la place pour travailler aisément. Les cloches sont relativement récentes, mais nul doute que le clocher fut plus riche de par le passer, puisque celui-ci comptait 4 cloches. Deux cloches furent enlevées ou détruites (« Cloches Fantômes »). Il y en avait probablement une un peu plus petite que les deux actuellement en place, et une autre, bien plus petite, pesant à vue de nez, dans les 50 kg. Une modification sur la structure du beffroi a dû être faite pour l’accueillir dignement. Les cloches actuelles ont été offertes par Aimé Vanpoulle, en 1 922, elles furent bénites le 25 juin de la même année. La plus grosse des cloches affiche sur la balance, un poids respectable de 675 kg, pour un diamètre dépassant légèrement les 105 cm. Grâce aux inscriptions, nous savons que son parrain fut le donateur des deux cloches, Aimé Vanpoulle, et sa marraine, Marie-Louise Maillet. Étant donateur et parrain, cette cloche a naturellement pris le nom féminisé d’Aimé, c’est-à-dire, Aimée. Pour obtenir le poids de la plus petite des cloches, il nous suffit d’enlever 200 kg de la grosse cloche, car en effet, elle pèse 475 kg, pour un diamètre de 95 cm. Le parrain de cette cloche est Paul Vanpoulle (Encore eux), quant à sa marraine, ce fut Léonie Grioche. Pour terminer sur une bonne note, ces cloches nous chantent un Fa#3, et un Sol#3, qui s’harmonisent relativement bien. Ce fut une très sympathique découverte pour moi, car je l’attendais depuis près de 2 ans, dû aux préparatifs pour les élections municipales, ainsi qu’aux les restrictions liées au Covid. J‘ai de ce fait, dû mettre de côté ce petit projet, pour mieux repartir ensuite.
…Les Photos…
…Extérieur…
…Intérieur…
…Les Cloches…
…Cloche 1…
Nom: « Aimée », Diamètre 105,7 cm, Poids 675 kg, Fondue par C.Wauthy, en 1 922, à Douai, Chante le Fa#3
…Cloche 2…
Nom: « Marie », Diamètre 94,0 cm, Poids 475 kg, Fondue par C.Wauthy, en 1 922, à Douai, Chante le Sol#3
…La Vidéo…
…Mes Remerciements…
Je tiens à remercier très chaleureusement Mr E.Boulier, Maire de la commune de Thiennes, pour l’autorisation de monter, et de filmer les cloches avec une sonnerie spéciale pour ce reportage.
Je remercie également Mr C.Sabot, employé de la commune, pour son bel accueil, l’ouverture du clocher, ainsi que pour son accompagnement dans ce dernier.