…Eglise Saint-Omer…
« L’une des œuvres Garnier, dans ce mince clocher »
Après deux très très très longues semaines rester confiné à la maison, dû au COVID19, c’est avec beaucoup de joie, et d’impatience que nous nous sommes rendu le Samedi 16 mai, en l’église de Wittes. Cette visite marque deux choses. Tout d’abord, la reprise de mon activité campanaire dans les clochers du Nord, et la seconde, la mise a disposition des photos en ultra haute qualité, chose que je ne faisait pas avant le confinement. Les choses étant mises aux claires après cette pause forcée, je peux enfin vous parler de la seule et unique cloche du Village. Tout d’abord, avant d’accéder à la chambre, nous allons devoir gravir les marches qui nous mèneront jusqu’à notre but, 15 mètres plus haut. Nous avons peu de place pour travailler de façon rapide, puisque ce clocher est assez fin, et son beffroi occupe la totalité de la chambre, nous devons donc circuler sous le beffroi, et sous la cloche pour faire les petits relevés de base. Que dire sur cette petite cloche, La Louise, comme elle se nomme, nous chante un très agréable La3. Elle fut fondue par un certain Garnier, qui officiait alors, à Saint-Omer, chose assez atypique sur cette signature, le « A » veut se faire la malle, personnellement, je trouve ça plutôt joli, ça donne certain un cachet à cette vénérable cloche de l’an 1 830. Pour en finir, passons aux mensurations: la cloche mesure presque 90 cm de diamètre, pour un poids estimé à 455 kg, une bonne cloche en soi. Cette visite inaugure une nouvelle méthode d’enregistrement audio des cloches. En effet, ce ne sont plus un, mes deux enregistreurs qui enregistrent, au plus près de la cloche, pour capter les moindres détails, ainsi que les vibrations que les cloches ont à nous transmettre… C‘est donc une vidéo inaugurale.
…Les Photos…
…Extérieur…
…Intérieur…
…La Cloche…
…Cloche…
Nom: « La Louise », Diamètre 89,9 cm, Poids 455 kg, Fondue par Garnier, en 1 830, à Saint-Omer, Chante le La3
…Marine.Denis-Photographie…
…La Vidéo…
…Mes Remerciements…
Je remercie très chaleureusement Mr P.Danvin, Maire de Wittes, pour son très bel accueil, ainsi que pour l’autorisation que de filmer la cloche de l’église lors de cette ravissante journée.
Je remercie également Mlle M.Denis, présente lors de ce petit reportage au sein du clocher, mais aussi, et surtout, pour la fourniture de ses ravissantes photos! Vous pouvez la retrouver sur sa page Facebook « Marine.Denis-Photographie »