…Eglise De Sacré-Cœur..
« Un trésor, dans « La Cathédrale Des Marais » de Tilques »
Projet de longue date, puisque mené depuis 2 019, c’est avec beaucoup de joie que je me suis rendu dans l’église de Tilques en ce mois de Juillet 2 020. L‘église de Tilques, dont les premières mentions datent du XIIe, fut réhabilitée dans la quasi-totalité durant les dernières décennies. Briques, façades, peintures.. Ce sont de lourds travaux qui se sont achevés en fin d’année 2 018! Pour aller aux cloches, il nous faut peu d’efforts, puisque la chambre des cloches se trouve à seulement 12 petits mètres au-dessus du sol. La petite histoire de cette sonnerie débute avec la fonte de Marie, la cloche qui aujourd’hui encore, rythme la vie des 1 000 Tilquois et Tilquoises. Cette belle pièce fut fondue par François De Montfort, très certainement sur place, comme il était coutume à cette époque. Etant incapable de déchiffrer le gothique, j’ai eu la chance de pouvoir m’aider grâce aux documents soigneusement fournis par Mr Le maire. D‘un bon diamètre de 110 cm, pour un poids flirtant avec les 900 kg, cette vénérable dame nous chante un agréable Fa3. Les décors sont relativement simples, avec trois saints représentés sur les faces de la cloche: Jésus, Marie puis, un autre saint, mais dont je ne connais pas le nom. Sur le haut de la cloche, nous pouvons trouver de très belles inscriptions gothique, typique de cette époque. Enfin, concernant ses équipements de volée, nous avons ici un moteur a volée linéaire, personnellement je ne suis pas fan de ce genre de système, car le temps de mise en pleine volée est assez conséquent. Le battant de la cloche est fixé assez étrangement. Cette cloche représente un véritable trésor, tant les cloches de cette époque sont rarissimes. La seule cloche à être de cette époque dans le coin (à ma connaissance), se trouve à Eringhem (1 564). Un jeune historien du village ajouta, lors de notre passage en mairie, qu’une deuxième cloche accompagnait Marie, et fut descendue durant la révolution, pour partir à la fonderie nationale. Il n’ y a pas de trace sur le beffroi de cette fameuse cloche, car celui-ci a été fabriqué en 1 848, soit après l’événement cité précédemment. En 1 901, 4 petites cloches furent fondues, vraisemblablement pour carillonner les heures. Enfin, en 1 950, ce fut l’électrification de la cloche.
…Les Photos…
…Extérieur…
…Intérieur…
…La Cloche…
…Cloche…
Nom: « Marie », Diamètre 111,9 cm, Poids 820 kg, Fondue par François De Montfort, en 1 515, Lieu N.C., Chante la Fa3
…Marine.Denis-Photographie…
…La Vidéo…
…Mes Remerciements…
Je remercie très chaleureusement Mr P.Bedague, Maire de la commune de Tilques, pour son aimable autorisation de filmer et photographier les cloches de l’église. Je le remercie également pour l’autorisation de sonner la cloche pour ce petit reportage, et la fourniture des documents sur l’histoire du lieu.
Je remercie également Mr L.Bodart, employé à la commune de Tilques, pour l’organisation de la visite, et son accompagnement tout au long du reportage au sein du clocher
Remerciement également à Mr J.Revillon, jeune historien au village, pour les dires sur l’histoire de l’église, et du village.
Enfin, je tiens à remercier Mme M.Denis, de Marine.Denis-Photographie, pour la fourniture des photos, et son accompagnement tout au long de ce reportage.